En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FNMR (Fédération nationale des médecins radiologues) a déploré, mercredi 3 juin 2009, la disparition de huit cabinets libéraux de radiologie et prédit la disparition d'une quarantaine d'autres cabinets avant la fin de l'année. Pour la Fédération, « la radiologie libérale de proximité est aujourd'hui un secteur sinistré », trois mois après la décision des pouvoirs publics de réaliser 150 millions d'euros d'économies sur les dépenses de radiologie par le biais d'une amputation de moitié du tarif du deuxième acte effectué au cours d'une même séquence de soins. Depuis l'instauration de la mesure en mars dernier (Journal officiel du 11 mars 2009), les cabinets qui ont dû fermer leurs portes sont tous des structures de proximité: à Saint Agrève (07), Guéret (23), Le Neubourg (07), Le Grau du Roi (30), Mende (48), Pontivy (56), Évian (74) et à Achères (76).
Une délégation de radiologues de la FNMR (Fédération nationale des médecins radiologues) a déposé aujourd'hui, jeudi 7 mai 2009, sur les marches du ministère de la Santé, avenue Dusquesne à Paris, les quelque 60 000 pétitions signées en quelques semaines par des usagers des cabinets libéraux de radiologie sensibilisés notamment par un appel paru dans 57 titres de la PQR (presse quotidienne régionale). L'appel était intitulé « Non aux déserts médicaux ! Sauvons le dépistage du cancer du sein ! ». Le conseiller de Roselyne Bachelot qui devait recevoir le docteur Jacques Niney, président de la FNMR, pour un entretien en milieu de matinée n'a pas pu honorer le rendez-vous promis ce qui a été vécu comme un « camouflet » par les radiologues. Ceux-ci comptent maintenant sur les sénateurs pour obtenir que soit inscrit dans la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) la mention de ce que le dépistage organisé, notamment celui du cancer du sein, « est mis en oeuvre avec l'appui des structures publiques et libérales de proximité ayant signé une convention avec les organismes d'assurance maladie ».
« Depuis le 12 mars 2009, la règle d'association des actes de radiologie a changé. Désormais,
en cas d'association d'actes de radiologie, l'acte dont la valeur est la plus élevée est facturé à taux plein et les autres à 50 %. », indique aujourd'hui, mardi 14 avril 2009, l'assurance maladie dans un communiqué de presse. Le communiqué précise que les caisses nationales vont informer les médecins concernés et vérifieront que ces nouvelles dispositions sont appliquées.