En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport Descoings (L'AEF n°296796) « affirme rendre compte des 'attentes' de tous les acteurs exprimées au fil de réunions organisées dans les lycées de 76 départements. Il reprend, en réalité, l'essentiel du projet que le ministre a été contraint de retirer devant la mobilisation des enseignants et des lycéens au 1er trimestre, en l'aggravant, notamment par l'objectif affiché d'en finir avec les décrets du 25 mai 1950 et de faire passer les lycées dans un cadre régionalisé », analyse le Snfolc dans un communiqué mercredi 3 juin 2009. En effet, « la conception qui se veut ouverte sur la discussion permanente avec tous, y compris les régions, ne peut qu'aggraver encore les craintes que nourrit un tel rapport, en termes d'atomisation du caractère national de l'enseignement secondaire », argumente le syndicat.
SNES-FSU. Le rapport sur la réforme du lycée rendu par Richard Descoings au président de la République et au ministre de l'Éducation nationale « révèle peu de propositions concrètes », indique dans un communiqué le Snes-FSU mardi 2 juin 2009 (L'AEF n°296785). « Il ne s'agit pas d'un projet de réforme, mais plutôt, à partir des compte-rendus de la consultation, de propositions de méthode et de principes qui, selon l'auteur, pourraient faire consensus », estime le syndicat. Le président de la République a indiqué mardi 2 juin qu'il souhaitait « une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010 » (L'AEF n°296778).
L'UNL demande que « le ministre de l'Éducation nationale et le président de la République prennent le temps d'une vaste concertation regroupant les lycéens, les parents d'élèves, les enseignants et les personnels afin de mettre sur pied une réforme ambitieuse qui réponde aux attentes et aux besoins de la communauté éducative », indique-t-elle dans un communiqué mardi 2 juin 2009, après la remise du rapport de Richard Descoings à Nicolas Sarkozy (L'AEF n°296773).
« Nous avons là un très joli chantier », indique Xavier Darcos, à l'issue de la remise du rapport de Richard Descoings intitulé « Préconisations sur la réforme du lycée », mardi 2 juin 2009 à l'Élysée (L'AEF n°296785) et (L'AEF n°296796). Richard Descoings accompagné d'une délégation de lycéens de Basse-Normandie, et du ministre de l'Éducation nationale, s'est entretenu pendant plus d'une heure avec le président de la République.
Une « montagne qui accouche d'une souris » : c'est ainsi que l'association « Réformons nos lycées », qui revendique « 4200 sympathisants pro-réforme » décrit les propositions de Richard Descoings remises aujourd'hui au président de la République (L'AEF n°296796), dans un communiqué mardi 2 juin 2009. Elle déplore le « manque d'imagination » du directeur de Sciences Po, qualifiant ses propositions de « fades et sans relief » ou d' « évidences connues depuis longtemps ». « Les lycéens qui attendent une vraie réforme du lycée sont sur leur faim », estime-t-elle.
Les « préoccupations » exprimées par Richard Descoings dans son rapport sur la réforme du lycée « doivent faire rapidement l'objet d'un débat et d'une analyse approfondie, afin que puissent être conçues des mesures opérationnelles que le gouvernement devra appliquer en concertation avec l'ensemble des partenaires de l'école », indique Nicolas Sarkozy dans un communiqué mardi 2 juin 2009, à l'issue de la remise du rapport de Richard Descoings, qu'il a chargé en janvier 2009 de conduire une mission sur la réforme du lycée. « L'objectif est une entrée en vigueur de tout ou partie de ces mesures dès la rentrée 2010 », indique le président de la République.