En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Union régionale des médecins libéraux (URML) de Provence-Alpes-Côte d'Azur met à disposition des médecins généralistes un outil interactif d'aide au diagnostic précoce de la dépression et à la prévention du suicide. « Les médecins généralistes de la région Paca trouveront dans ce CD-Rom les outils nécessaires pour optimiser leur diagnostic en matière de dépression : arbres décisionnels, schémas synthétiques, témoignage vidéo notamment », indique le docteur Jean-Claude Régi, président de l'URML Paca, qui présentait cet outil mardi 23 juin 2009, à Marseille.
Le sénateur Alain Milon (UMP, Vaucluse), rapporteur de l'Opeps (Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé), a présenté mercredi 3 juin 2009 les conclusions du rapport consacré à la psychiatrie en France dans lequel sont formulées quinze propositions dont celle consistant à prôner l'organisation d'états généraux de la santé mentale réunissant « l'ensemble des professionnels concernés ». Il s'agit de « leur permettre de s'exprimer » et de les « assurer que la réforme de la psychiatrie ne se fera ni sans eux, ni contre eux ». La publication de ce nouveau rapport intervient après celle du rapport d'Édouard Couty, ancien directeur des hôpitaux, qui préconisait d'autoriser la mise en place de groupements locaux pour la santé mentale, une proposition que reprend le rapport de l'Opeps tout en insistant sur le « mode volontaire » de la mise en place desdits groupements. Interrogé sur l'accueil que réserve le ministère de la Santé à cette proposition d'organiser des états généraux, Alain Milon indique qu'il était un peu trop tôt pour le connaître.
"Je présenterai au Parlement un projet de loi sur la psychiatrie et la santé mentale qui comportera une partie sur la réforme du 27 juin 1990 concernant les soins et hospitalisations sans consentement des personnes atteintes de maladie mentale et une autre sur les missions et l'organisation de la santé mentale et de la psychiatrie". C'est ce qu'a indiqué Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, mercredi 28 janvier 2009, devant la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale. Elle s'exprimait dans le cadre de son audition au sujet du projet de loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) qui va être examiné par les députés à partir du 10 février 2009.
Les données du baromètre santé 2005 de l'Inpes (institut national de prévention et d'éducation pour la santé), dont les résultats approfondis ont été publiés récemment par l'institut, soulignent que le chômage accroît la propension au tabagisme, à l'usage "à risque" de l'alcool ou à la consommation de cannabis. Cette étude "offre pour la première fois la possibilité d'un rapprochement entre des données sur les comportements individuels et des données sur l'emploi, les conditions de travail et les secteurs d'activité".