En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale organisera dès septembre « un colloque professionnel » sur les missions des établissements, le statut et la rémunération des chefs d'établissement, indiquent les syndicats, mardi 23 juin 2009, alors que les négociations sur l'évaluation, la formation et « l'évolution des carrières » des personnels de direction (AEF n°308331) se poursuivent entre la direction de l'Encadrement du ministère de l'Éducation nationale, le SNPDEN-Unsa, Indépendance et Direction et le Sgen-CFDT(AEF n°293505). Ces discussions, abordées au congrès du SNPDEN, le 12 mai à Biarritz, portent notamment sur l'instauration de la PFR.
Développement de postes à profil, réforme de l'évaluation, alignement de la formation des chefs d'établissement sur celle des inspecteurs, revalorisation du classement des établissements, etc. : ce sont quelques-unes des propositions formulées par la direction de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale aux syndicats dans le cadre des discussions sur l'évaluation, la formation et « l'évolution des carrières » des personnels de direction, annoncées en novembre par le SNPDEN-Unsa (L'AEF n°308331).
Le décret n°2008-1533 du 22 décembre 2008 relatif à la PFR (prime de fonctions et de résultats) dans la fonction publique est paru au Journal officiel du mercredi 31 décembre 2008. À l'Éducation nationale, la PFR concerne en 2009 11 500 personnels de catégorie A (Casu, attachés), et en 2010 26 000 personnels de catégorie B (secrétaires administratifs, infirmières et infirmiers), selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. La PFR a fait l'objet d'un accord le 9 octobre dernier entre le principal syndicat de personnels administratifs A&I-Unsa et le ministère de l'Éducation nationale le 9 octobre 2008. Cet accord marque "l'entrée du ministère de l'Éducation nationale dans le nouveau système de primes de la fonction publique 'PFR'", soulignait alors le ministère (L'AEF n°308598).
Composée de deux parts, dont une calculée en fonction du mérite individuel, cette prime a vocation à se substituer à la plupart des régimes indemnitaires dont bénéficient les fonctionnaires appartenant à des corps de la filière administrative ou détachés sur un emploi fonctionnel de cette filière. Elle sera généralisée à l'ensemble de ces agents "au plus tard à compter du 1er janvier 2012". Selon Bercy, la PFR sera, à terme, étendue aux trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :