En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les plans d'insertion des travailleurs handicapés sont reconfigurés « afin qu'ils prennent, dès 2009-2010, une dimension régionale globale et intégrée ». Dénommé désormais PRITH (plan régional d'insertion des travailleurs handicapés), ce nouvel outil piloté par le préfet de région doit devenir « le plan d'action unique du SPE (service public de l'emploi) et de ses partenaires, là où parfois actuellement les plans s'additionnent, se chevauchent… », indique une circulaire DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) n°2009-15 du 26 mai 2009. Diffusée aux services déconcentrés de l'État, elle précise le contenu des nouveaux plans régionaux qui seront déclinés en plans locaux d'insertion des travailleurs handicapés. Un premier bilan de la mise en oeuvre des plans régionaux devra être dressé avant le 30 avril 2010.
Les plans régionaux d'accès à la formation professionnelle des personnes handicapées seront "tous finalisés pour la fin de l'année" 2008, assure Valérie Létard, secrétaire d'État chargée de la Solidarité, lors d'un déplacement à l'Institut des jeunes sourds, jeudi 20 novembre 2008. Les concertations entre les divers acteurs impliqués dans la formation des personnes en situation de handicap sont animées par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
"Mobiliser les employeurs autour d'un pacte national pour l'emploi des personnes handicapées": c'est un des volets du plan d'action gouvernemental qui sera présenté le mardi 10 juin 2008 lors d'une "conférence nationale du handicap" que présidera Nicolas Sarkozy. Le président de la République a déclaré, lors de son déplacement à Tarbes du mardi 25 mars 2008, qu'il faut offrir aux personnes en situation de handicap "d'autres perspectives qu'un revenu d'assistance" tout en annonçant une revalorisation de l'AAH (allocation aux adultes handicapés) de 3,9% à compter du 1er septembre 2008.
L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) mobilisera 455 millions d'euros de ressources supplémentaires qui s'ajouteront à son budget courant sur la période 2008-2010. C'est ce que prévoit la convention triennale d'objectifs pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, conclue entre l'association et l'État à Bercy, ce mercredi 20 février 2008.