En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il vaut mieux attendre le prochain contrat quadriennal en 2015. Ça n'aurait aucun sens de fusionner avant », déclare Eric Buffenoir, vice-président du conseil d'administration de l'université Montpellier-II, dans l'édition du 22 juin 2009 de « Direct Montpellier ». « Nous avions une fenêtre de tir pour 2011 car les universités auraient pu signer un contrat quadriennal commun mais elles ont pris du retard, du coup, ça ne s'est pas fait », ajoute-il. Eric Buffenoir réagissait aux propos tenus par Valérie Pécresse, le 11 juin 2009, lors de l'inauguration du centre chimie séparative de Marcoule (Gard). La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait indiqué que « la fusion des universités montpelliéraines est un objectif » mais que l' « on n'était pas à un an près ».
Les statuts du PRES « Université de Montpellier-Sud de France », constitué sous la forme d'un EPCS, sont publiés au Journal officiel du 10 juin 2009 (L'AEF n°293092). Les trois membres fondateurs de ce PRES sont les universités Montpellier-I, Montpellier-II (Sciences et techniques du Languedoc) et Montpellier-III (Paul-Valéry). Des membres associés pourront adhérer à la structure après accord unanime des membres fondateurs. Les conseils d'administration des trois universités de Montpellier avaient adopté les statuts du PRES le 23 janvier dernier (L'AEF n°304356).
« Nous allons donner 325 millions d'euros au PRES montpelliérain (L'AEF n°299027). Dans le cadre du plan de relance, nous ajoutons 3 millions d'euros, une somme qui pourra éventuellement être complétée, et qui va vous permettre de commencer immédiatement les études. Vous bénéficierez également de 2 millions d'euros pour la création du PRES. » C'est ce que déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de l'annonce de la dotation du projet de campus à Montpellier, dans le cadre de l' « opération campus », mercredi 27 mai 2009.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devrait annoncer, mercredi 27 mai 2009, aux quatre porteurs du projet de campus de Montpellier (universités Montpellier-I, Montpellier-II, Montpellier-III et Montpellier SupAgro), une enveloppe de 325 millions d'euros. C'est ce qu'indique le site internet du « Midi Libre », mardi 26 mai 2009, information confirmée à l'AEF par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des représentants du personnel qui soupçonnent, au vu de leur évolution au regard de la moyenne des salaires de leur catégorie, une discrimination syndicale, peuvent saisir le juge sur le fondement de l’article 145 du code de procédure civile pour obtenir des éléments nominatifs sur leurs collègues de travail afin de pouvoir "effectuer une comparaison utile". C’est ce que rappelle la Cour de cassation le 1er juin 2023. Elle ajoute que la résistance de l’employeur à communiquer ces éléments peut justifier qu’il soit condamné à payer des frais au titre de l’article 700 du CPC.