En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Au bout d'une année de mise en place de l'aide personnalisée, il devient urgent d'en faire un bilan exhaustif dans l'objectif d'une remise à plat du dispositif », écrit le Snuipp-FSU sur son site Internet le 7 mai 2009. Le syndicat invite « les enseignants des écoles à suspendre l'aide personnalisée du 11 au 22 mai » : « Cette nouvelle action permettra de dégager du temps pour établir un bilan plus approfondi de la mise en place de cette aide. » Le syndicat avait déjà appelé à une suspension de l'aide personnalisée en décembre dernier (L'AEF n°300417).
Les enseignants sont en grande majorité insatisfaits de la place de l'aide personnalisée, organisée deux soirs par semaine dans 60 % des écoles, à la différence des familles, qui approuvent les horaires adoptés, selon un premier bilan mené à « mi-parcours » par l'inspection académique du Maine-et-Loire, à partir de mi-janvier 2009.
Deux enseignants entrés en « résistance pédagogique » sont sanctionnés d'un retrait de salaire, indique le réseau Résistance pédagogique dans deux communiqués du 4 et du 10 avril 2009. La première, Anne Loconte, est institutrice à l'école élémentaire Jules-Ferry de Colomiers (Haute-Garonne), où enseigne également Alain Refalo, déjà sanctionné d'un retrait de salaire depuis le mois de janvier 2009 (L'AEF n°305619). Le second, Hugues Leenhardt, enseigne à l'école élémentaire du Petit lac à Calas (Bouches-du-Rhône). Tous deux refusent de mettre en oeuvre les deux heures d'aide personnalisée pour les élèves en difficulté, notamment pour protester contre la suppression de postes d'enseignants des Rased.