En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En réglementant les critères et les normes, on risque de limiter les effets dynamiques d'initiatives privées dans [le] domaine [du commerce équitable] et de faire obstacle [à son] développement ultérieur et d'autres systèmes privés. » C'est ce que déclare la Commission européenne dans une communication sur le commerce équitable publiée le 5 mai 2009. Elle insiste également sur « l'importance du maintien de la nature non gouvernementale du commerce équitable ».
« Une commission nationale du commerce équitable sera installée avant fin 2009 », assurent les secrétaires d'État Chantal Jouanno (Écologie) et Hervé Novelli (Commerce, de l'Artisanat, des PME et des Services), mercredi 6 mai 2009. Elle sera chargée de décerner une reconnaissance aux organismes de commerce équitable. « Il faudrait s'inspirer, voire appliquer les principes d'accréditation », estime Hervé Novelli, qui cite en référence le Cofrac, association chargée de l'accréditation en France. Les deux membres du gouvernement s'expriment en ouverture d'un colloque sur « Commerce équitable et politiques publiques : enjeux et perspectives ». Cette journée de débats se tient à l'Assemblée nationale, à l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable, qui se déroule du 9 au 24 mai 2009 en France.
L'enseigne de grande distribution Leclerc et la société de commerce équitable Alter Éco annoncent, mercredi 5 novembre 2008, la création d'un « laboratoire de commerce équitable » présentée comme une « source d'informations facilement accessible à tous ». Pour les deux partenaires, « la consommation responsable peine à entrer dans le quotidien des Français ».