En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours de son conseil fédéral organisé hier, mercredi 29 avril 2009, la fédération CFDT santé sociaux a préparé une proposition d'amendement au projet de loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) demandant "à défaut d'obtenir la révocation de l'ordre infirmier", l'exonération de cotisation ordinale des infirmiers salariés. Par ailleurs, la fédération appelle un appel à boycott des cotisations.
La présidente du SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers) CFE-CGC, syndicat qui regroupe des infirmiers, cadres infirmiers et infirmiers spécialisés salariés, fait part aujourd'hui, mercredi 15 avril 2009, de sa « consternation à l'annonce de la cotisation fixée à 75 euros par le Conseil national de l'Ordre des infirmiers le 3 avril 2009 ». Marie-Hélène Feuillin, qui souligne que la SNPI est le « seul syndicat représentatif d'infirmiers salariés à avoir porté depuis plusieurs années le projet de création d'un Ordre des infirmiers, estime que « le montant de cotisation retenu reste difficilement acceptable à ce jour pour de nombreux infirmiers ». Elle déplore que l'Ordre doive maintenant « faire face aux réactions multiples d'incompréhension et d'opposition qui vont suivre », « au lieu de se consacrer uniquement à la défense et à la promotion de la profession. »
Six organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, Unsa et Sud), opposées à la mise en place de structures ordinales parmi les professions paramédicales et favorables à leur abrogation, ont demandé officiellement vendredi 10 avril 2009 au ministère de la Santé - à propos de la cotisation ordinale à l'Ordre infirmier, fixé à 75 euros par an - « d'intervenir immédiatement pour « faire cesser cette nouvelle pression que les professionnels vont se voir imposer. » Par ailleurs, les mêmes organisations demandent au ministère de réunir l'ensemble des organisations syndicales « pour aborder les problématiques que posent la mise en place des ordres professionnels, que ce soit pour les infirmiers mais également pour les masseurs kinésithérapeutes et les pédicures podologues. »
« Après une journée d'échange avec les 100 présidents de départements, et les 23 présidents de régions, le montant de la cotisation a été voté par les conseillers nationaux ordinaux. Il est fixé à 75 euros par an, en séance de ce jour. Ce montant va permettre de mettre en place une structure ordinale au service de tous les infirmiers, pour l'excellence des soins et d'engager rapidement le chantier fondateur de la profession : l'élaboration du code de déontologie », annonce aujourd'hui, vendredi 3 avril 2009, la présidente du Conseil national de l'Ordre des Infirmiers, Dominique Le Boeuf.