En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan « emploi des jeunes » présenté par le président de la République le 24 avril 2009 « va dans le bon sens », estime Bernard Perrut, président du CNML à l'issue du bureau du conseil national des missions locales qui s'est réuni à l'Assemblée nationale, mercredi 29 avril 2009. Pour le député-maire (UMP) de Villefranche-sur-Saône, ce plan d'1,3 milliard d'euros (L'AEF n°291935) « est en mesure de répondre aux besoins d'insertion professionnelle des 600 000 jeunes accompagnés chaque mois dans les missions locales et premières victimes de la crise économique ». La quasi-totalité de ces mesures « devra s'appuyer sur l'accompagnement mis en oeuvre par les missions locales : contrats en alternance, contrat initiative emploi, nouveaux contrats d'accompagnement formation, contrats aidés dans les collectivités locales et écoles de la deuxième chance », ajoute-t-il.
Mobiliser près de 1,3 milliard d'euros pour favoriser la formation et l'accès à l'emploi de près de 520 000 jeunes sur le marché du travail d'ici le 30 juin 2010 : Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures « d'urgence » pour les jeunes lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, sur le « campus Veolia Environnement », vendredi 24 avril 2009. Pour tenter de limiter les effets de la crise économique sur les 16-25 ans, premiers touchés par la remontée du chômage depuis un an, le président de la République mise en priorité sur le développement des formations professionnalisantes en alternance. Pour ce faire, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation bénéficieront d'un soutien financier accru de la part de l'État. Pour tenir compte des difficultés conjoncturelles, le président de la République veut aussi développer le recours aux contrats aidés et annonce le versement d'une « aide exceptionnelle » de 3 000 euros pour l'embauche en CDI d'ici le 30 septembre 2009 de jeunes actuellement en stage.
L'observatoire de l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) souligne "une forte satisfaction des apprentis concernant leur apprentissage", dans son enquête "Attractivité des métiers de l'automobile 2007", rendue publique mardi 27 janvier 2009. Ainsi, "86% des apprentis sont satisfaits de la formation reçue en CFA (Centre de formation d'apprentis)", 79% estiment bien y apprendre leur métier en 2009 et 88% se déclarent satisfaits de la formation en entreprise.