En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les présidents de l'université de Picardie Jules-Verne et de l'université de Reims Champagne-Ardenne, Georges Fauré et Richard Vistelle, « ont décidé d'un commun accord de rendre publique leur forte volonté d'aboutir à la création d'un PRES, regroupant à ce jour leurs deux établissements », indiquent-ils par communiqué mardi 23 juin 2009, suite à une réunion qui s'est tenue à Reims avec leurs équipes de direction (vice-présidents des conseils centraux et vice-présidents délégués).
« Il est étonnant que 35 ans après la fondation de l'UTC (université technologique de Compiègne), il n'existe que trois universités de technologie : l'UTC, l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard) et l'UTT (université de technologie de Troyes). […] Il faut aller au-delà. Ce que nous vous proposons, c'est de fédérer l'ensemble de ces établissements pour créer un nouveau type de campus, un campus technologique qui pourrait s'appeler ‘Université de technologie de France' » : telle est la proposition formulée à Valérie Pécresse, lundi 8 juin 2009, par Christian Lerminiaux, directeur de l'UTT, à l'occasion de l'inauguration d'une extension de l'établissement sur la technopole de l'Aube et du nouveau campus de centre-ville de Troyes. Cette annonce fait suite à une réunion, tenue la semaine dernière au Sénat avec les représentants des autres universités de technologie, précise le sénateur UMP Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube et initiateur de l'UTT en 1994.
« En Champagne-Ardenne, la volonté de faire ensemble un PRES est présente. Mais cela ne suffit pas. Il reste à fixer les projets communs ainsi qu'à formuler un calendrier de travail. Vous, les chefs d'établissements [d'enseignement supérieur], il faut vous réunir à nouveau, en invitant les acteurs de la valorisation et du transfert de technologies du côté des entreprises et du côté universitaire. Non seulement cette démarche est mûre, mais elle est d'une absolue nécessité. Il faut faire vite », insiste Jean-Claude Daniel, ancien député de Haute-Marne et maire de Chaumont, animateur d'un atelier-débat intitulé « Vers un pôle de recherche et d'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne », lundi 23 mars 2009 lors des quatrièmes assises « Recherche et Entreprises », à Reims.
Richard Vistelle, président de l'Urca (université de Reims Champagne-Ardenne), souhaite "relancer l'idée” d'un PRES réunissant son université, l'UPJV (université de Picardie Jules-Verne), l'UTT (Université de technologie de Troyes) et l'UTC (Université de technologie de Compiègne). Discuté une première fois en février 2008 par les représentants des quatre établissements, ce projet avait été émis en 2006 par Marie-Danièle Campion, ancienne rectrice d'Amiens devenue directrice adjointe du cabinet de Valérie Pécresse. Il avait été soutenu par l'État, via le D2RT, avant que les négociations s'interrompent.