En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La rénovation de la voie professionnelle est la réforme aboutie de la mandature de Xavier Darcos, menée en concertation avec les principaux syndicats du secteur avec un leitmotiv : l'égale dignité des filières. Malgré quelques accrocs sur le terrain, une bonne volonté pas toujours affichée par tous les recteurs (AEF n°304384 et n°302015) et l'opposition farouche de quelques syndicats (AEF n°303367), elle entrera en vigueur à la rentrée 2009 dans tous les lycées professionnels. La principale nouveauté est bien entendu la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans, dont AEF avait déjà publié un premier bilan en juin 2008, revenant sur les étapes de la négociation avec les syndicats et sur les arguments des partisans et opposants à la réforme (AEF n°309679).
Le protocole d'accord sur la réforme du bac pro en trois ans dans l'enseignement agricole a été signé mardi 18 novembre 2008 par la majorité des organisations de parents d'élèves, professionnelles et syndicales (1), à l'exception du Snetap-FSU et de l'intersyndicale de l'enseignement public Sfoerta-FO, Syac-CGT, Sud-Rural. Par ailleurs, "la création des baccalauréats professionnels en 3 ans a fait l'objet d'un avis favorable du CNEA (Conseil national de l'enseignement agricole) le 13 novembre 2008", indique dans un communiqué, lundi 24 novembre 2008, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Le 4 septembre 2007, François Fillon, Premier ministre, livre les grands axes de la réforme de l'enseignement professionnel. Xavier Darcos devra "rénover les diplômes, fluidifier les cursus pour diminuer les sorties sans qualification, créer un bac professionnel en trois ans, promouvoir la labellisation des lycées des métiers [ils devront passer de 331 à 800 d'ici à 2009], et rendre plus lisible la carte des formations" (L'AEF n°464056).