En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La suppression de la carte scolaire est l'une des mesures préconisées par le président Nicolas Sarkozy : elle figure dans la lettre de mission qu'il adresse à Xavier Darcos le 5 juillet 2007 (AEF n°465677) : « La carte scolaire (…) est aujourd'hui devenue un outil qui aggrave la ségrégation et empêche l'égalité des chances (…) Face à cette question délicate, mais essentielle, nous vous demandons de faire preuve d'audace et de conviction, en vous inspirant notamment de l'exemple des nombreux pays étrangers qui ont supprimé avec succès leur carte scolaire. » La carte scolaire datait de 1963, période de massification de l'enseignement secondaire, le principe étant de faire correspondre au mieux l'offre et la demande : chaque élève était affecté à un collège ou à un lycée en fonction de son lieu de résidence.
Deux économistes préconisent, pour lutter contre les inégalités scolaires et favoriser la mixité dans la composition sociale des établissements, un système d'affectation combinant choix des familles et tirage au sort, et de ne pas s'en tenir à la seule suppression de la carte scolaire. L'un, Fabien Moizeau, est professeur à l'université de Perpignan et membre de TSE (Toulouse School of Economics), l'école d'économie de Toulouse labellisée RTRA (réseau thématique de recherche avancée). L'autre, Jean-Christophe Vergnaud, est chargé de recherche CNRS à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Attentifs depuis quelques années aux problèmes des inégalités économiques, en particulier aux inégalités urbaines, ils ont orienté plus spécifiquement leurs travaux, en juillet dernier, sur la problématique de la carte scolaire, en utilisant les données disponibles pour l'école primaire. Ils répondent aux questions de l'AEF.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :