En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'investissement socialement responsable poursuit sa croissance et « avoisine les 30 milliards d'euros à fin 2008 » (+37 % depuis 2007) dans un contexte général caractérisé par « la baisse des marchés et une crise de confiance qui s'est traduite par des décollectes importantes en gestion traditionnelle ». L'ISR devient une « valeur refuge en ces temps mouvementés », analyse Novethic dans son enquête annuelle sur le marché français de l'ISR, publiée jeudi 4 juin 2009.
Les fonds monétaires ISR (investissement socialement responsable) « sont en pleine expansion ». « Ils répondent à l'engouement des investisseurs pour la sécurité » qu'ils offrent, mais leur fiabilité est « tempérée par une transparence relative dans la communication et une absence d'engagement des promoteurs à ne pas investir dans les paradis fiscaux ». Telles sont les conclusions publiées lundi 23 mars 2009 par Novethic, à la suite de la sortie de sa première note de travail intitulée « Les fonds monétaires ISR ».
« En France, plus de 70 % des investisseurs ont un sentiment de responsabilité au regard des politiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) des entreprises dont ils sont actionnaires, presque autant qu'en Angleterre », conclut une étude rendue publique par Novethic, vendredi 5 décembre 2008. L'enquête confirme les « prismes locaux : primauté du social en France et de la gouvernance au Royaume-Uni ». Elle montre aussi « une sous-estimation équivalente des enjeux environnementaux globaux, souvent par manque de connaissance de l'articulation des diverses questions écologiques avec les politiques des entreprises ».
Le marché de l'investissement socialement responsable « constitue toujours une niche », mais il a « progressé en termes relatifs grâce à quelques-uns des acteurs les plus importants et représente une part croissante d'actifs sous gestion », analyse l'agence de notation extra-financière Vigeo. Elle présente la huitième édition de son étude « Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe » lors de la conférence TBLI (Triple Bottom Line Investing) à Amsterdam, jeudi 13 novembre 2008.