En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'action d'un syndicat de l'Unsa-Éducation, le SNPTES, auprès des présidents d'université est de nature à remettre en cause les avancées que nous avons obtenues suite au relevé de conclusions signé le 9 octobre 2008 [avec le ministère de l'Éducation nationale] », dénonce Jean-Yves Rocca, mardi 2 juin 2009. Le secrétaire général d'A&I, a critiqué, dans son discours d'ouverture du sixième congrès du syndicat des personnels de l'Asu, à Nouan le Fuzelier (Loir-et-Cher), la lettre envoyée par le SNPTES, majoritaire chez les ITRF, aux présidents d'université. Dans ce texte daté du 4 mai, dont l'AEF a eu copie, le syndicat craint que, sans dotation supplémentaire, l'augmentation indemnitaire accordée aux personnels de l'Asu ne mette en péril l'amélioration des primes accordées aux ITRF et aux personnels des bibliothèques pour l'année 2009.
« Les intentions, maintes fois réitérées de certains présidents d'université, reprises et préconisées par le rapport Schwartz (L'AEF n°310946), doivent être clairement repoussées par la ministre de l'Enseignement supérieur, à qui nous demandons de se porter garante de la présence de [personnels] ASU dans l'enseignement supérieur, dans le cadre du statut de la FPE et de ses évolutions. » C'est ce qu'indiquent les syndicats A&I-Unsa et le Sgen-CFDT dans un communiqué commun, mardi 26 mai 2009.
"Valérie Pécresse nous a affirmé que rien ne sera décidé en ce qui concerne les personnels Biatoss qui soit contraire à la réforme de la fonction publique", se félicite Jean-Yves Rocca, secrétaire général d'A&I-Unsa, interrogé par l'AEF, vendredi 19 septembre 2008. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recevait hier les organisations syndicales pour discuter des rapports Schwartz (L'AEF n°310947 et n°310946) et Hoffmann (L'AEF n°310948). Si aucune annonce n'a été faite (L'AEF n°314262), pour Jean-Yves Rocca cette déclaration de la ministre constitue "une inflexion" importante par rapport aux propositions de la commission Schwartz parmi lesquelles figure la constitution d'une "filière administrative et technique unique pour l'enseignement supérieur sur le modèle de l'actuel ITRF" (L'AEF n°310946). La ministre devrait annoncer un ensemble de mesures en faveur des personnels au moment de la présentation du budget 2009 fin septembre (L'AEF n°314972).
"L'Éducation nationale a engagé des efforts sans précédent qui devront être poursuivis. Xavier Darcos souhaite optimiser l'utilisation des personnels enseignants qui ne sont pas aujourd'hui devant les élèves", indique l'entourage d'André Santini, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, ce mercredi 16 juillet 2008, juste avant la réunion du CSFPE (Conseil supérieur de la fonction publique de l'État). Mardi 15 juillet, lors du débat d'orientation budgétaire à l'Assemblée nationale, Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a confirmé que 30 627 postes ne seront pas remplacés en 2009, en vertu de la règle du non-remplacement de un fonctionnaire sur deux partant en retraite (L'AEF n°308268). La mise en œuvre de cette règle n'est toutefois pas systématique. C'est le cas à l'Éducation nationale, où "il ne s'agit pas d'une règle mathématique", du fait d'un choix politique, affirme l'entourage d'André Santini. 13 500 postes sont supprimés au budget 2009 de l'Éducation nationale, soit moins de un fonctionnaire sur deux non remplacés.
"La question de l'attractivité des métiers administratifs et techniques dans l'enseignement supérieur, et donc de la structuration des corps et filières, de leur niveau de gestion et de régulation ainsi que des possibilités de carrière et de rémunération constituent les grands enjeux relatifs aux personnels Biatoss dans l'enseignement supérieur." C'est ce que constate le rapport de la commission Schwartz sur "l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur" remis ce mercredi 9 juillet 2008 à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il formule une cinquantaine de recommandations sur les statuts, la gestion des carrières et les rémunérations des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur (L'AEF n°310947) et des personnels Biatoss.
"Les missions du service public sont aujourd'hui mal définies et la gouvernance des collectivités publiques parfois mal assurée." Pour Jean-Ludovic Silicani, la fonction publique fait actuellement face à "une crise de productivité". Dans le "livre blanc sur l'avenir de la fonction publique" qu'il remet ce jeudi 17 avril 2008 aux ministres en charge de la Fonction publique, Éric Woerth et André Santini, le conseiller d'État émet 40 propositions pour inverser la tendance.