En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Amis de la Terre lancent, jeudi 4 juin 2009, une campagne sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et invitent les citoyens français à écrire à leurs députés, qui vont prochainement examiner les projets de loi Grenelle I et II. Cette campagne, intitulée « Profits réels, responsabilité artificielle », insiste sur trois points : la responsabilité des maisons mères vis-à-vis de leurs filiales ; la réforme de la loi NRE (nouvelles régulations économiques) ; et l'instauration d'un débat public sur les usines à risques.
« Lutter contre l'impunité des sociétés-mères vis-à-vis des impacts humains et écologiques de leurs filiales » ; faire exercer aux entreprises leur « devoir de diligence » auprès des fournisseurs et sous-traitants » ; édicter des normes comptables internationales ou lutter contre les paradis fiscaux. Telles sont les principales recommandations du rapport « Hold up international. Pour que l'Europe régule ses entreprises », présenté jeudi 26 mars 2009 par deux ONG : CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France-Agir ici. Les deux associations souhaitent que « l'Union européenne s'engage dans une régulation contraignante des entreprises ».
Les entreprises Louis Dreyfus et Areva ont reçu le Prix Pinocchio du développement durable, mardi 16 décembre 2008. Décerné par l'ONG Les Amis de la Terre, ce prix vise à fustiger des entreprises ayant « des pratiques allant à l'encontre du développement durable ou des campagnes de communication abusives ». Pour la première édition de ce prix, l'association avait présélectionné 12 nominés, sur la base de cas concrets dénoncés par des ONG. 4 193 personnes ont voté via Internet sur des cas d'entreprises, répartis en trois catégories : « droits humains », « environnement » et « greenwashing » (L'AEF n°312625). Louis Dreyfus a reçu le premier prix dans la catégorie « droits humains », et Areva dans les deux autres catégories.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :