En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au niveau mondial, « les énergies renouvelables représentent la majorité des investissements et plus de 40 % des nouvelles capacités de production énergétique » en 2008. C'est ce qu'indique le Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement) à l'occasion de la publication du rapport « Tendances mondiales des investissements dans les énergies durables 2009 », mercredi 3 juin 2009.
« Si l'objectif européen pour 2020, visant une part de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne, était atteint, le secteur des énergies renouvelables emploierait environ 2,8 millions de personnes et représenterait une valeur ajoutée totale égale à environ 1,1 % du PIB total européen. » Tel est le principal résultat de l'étude intitulée « L'impact de la politique en matière d'énergies renouvelables sur le croissance économique et le niveau d'emploi dans l'Union européenne », rendue publique par le Direction générale à l'énergie et au transport de la Commission européenne, mardi 2 juin 2009. Cette étude a été conduite par le projet de recherche Employ-RES, à la demande de la Commission européenne.
Les journées européennes du solaire ont été ouvertes, jeudi 14 mai 2009, par une conférence consacrée au rôle des maires pour le développement de ce type d'énergie renouvelable. « On attend beaucoup des collectivités », affirme Jean-Louis Bal, le directeur des énergies renouvelables de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
La part mondiale d'énergie produite par des sources renouvelables a connu, l'an passé, « une croissance qui dépasse toute les prévisions », indique Mohamed El-Ashry, directeur du REN 21 (Réseau mondial de promotion des énergies renouvelables pour le XXIe siècle), lors de la présentation du rapport annuel sur les énergies renouvelables, mercredi 13 mai 2009.
La Commission européenne « souligne », vendredi 24 avril 2009, le « probable échec » de l'Union européenne à atteindre ses objectifs non contraignants de 2010 en matière d'électricité d'origine renouvelable et d'incorporation des agrocarburants. Le taux d'énergies renouvelables dans l'électricité produite devrait être de « 19 % » au lieu de « 21 % », celui d'agrocarburants de 4 % au lieu de 5,75 %.