En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La problématique énergie-climat est bien comprise par les formations politiques alors que les autres enjeux, dont la PAC [politique agricole commune], suscitent des prises de position plus approximatives », déclare le WWF, jeudi 4 juin 2009, à quelques jours des élections européennes du dimanche 7 juin. La fondation a interrogé les « neuf formations démocratiques » qui se présentent aux élections sur tout le territoire français. Sept ont répondu : Debout la République (parti de Nicolas Dupont-Aignan), l'UMP, le Modem, les Écologistes indépendants (parti d'Antoine Waechter), le PS, Europe Écologie et le NPA.
« Nous ne nous présentons pas aux élections européennes sous la bannière Cap21, mais les négociations menées avec François Bayrou nous permettent d'avoir une totale autonomie sur le programme au sein du Modem », assure mardi 5 mai 2009 Corinne Lepage, vice-présidente du Modem et tête de la liste Nord-Ouest du Modem pour les élections européennes du 7 juin 2009. Cap21, le mouvement politique écologiste créé par l'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé (1995-1997), est « l'un des partis fondateurs du Modem, statut que l'UDF n'a pas ».
Daniel Richard, ex-président de WWF et président du groupe Novapress, fonde avec Victor-Hugo Espinosa et François Pecqueur un nouveau mouvement politique, nommé Résistances. « Le citoyen dans le monde n'est plus défendu aujourd'hui que par quelques ONG à faibles moyens, qui ne se placent, en outre, jamais sur le plan politique », estime Daniel Richard, président de Résistances, lors du lancement officiel du mouvement, mardi 7 avril 2009. « Il est donc nécessaire de permettre aux millions de citoyens qui militent bénévolement dans le monde associatif de retrouver une force politique au sein d'un mouvement nouveau, utilisant des formes nouvelles de liens », ajoute-t-il.
Le Parti vert européen rend public, vendredi 27 mars 2009, son manifeste pour les élections européennes de juin prochain. Il milite pour un « New Deal vert […] nécessaire pour sortir des crises financière, économique, énergétique, climatique et des ressources auxquelles nous sommes confrontés ». Retour sur les principaux points du manifeste en énergie, environnement et RSE.