En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur un nouveau brevet. Celui-ci devrait s'appliquer progressivement à partir de la session 2010. Comme le prévoit la loi sur l'école du 23 avril 2005, le « DNB » doit permettre de valider l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances et de compétences. Ce projet donne lieu à des allers-retours entre la direction générale de l'enseignement scolaire et les syndicats (Snes-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT). Les discussions achoppent sur plusieurs points : le contrôle continu (prise en compte ou non des notes en dessous de la moyenne), la validation de nouvelles compétences telle que l'aisance orale ou la capacité à travailler sur un projet interdisciplinaire dans l'esprit de la loi de 2005, et la place des différentes disciplines dans les épreuves écrites. Une réunion s'est tenue jeudi 28 mai 2009 au ministère avec le Snes-FSU, le SE-Unsa, et le Sgen-CFDT, au cours de laquelle un premier projet a été débattu. Lundi 8 juin, un nouveau document de travail sera discuté en « multilatérale ».
Évaluation du socle commun au diplôme national du brevet et mise en place par l'Onisep d'un service personnalisé d'aide à l'orientation par téléphone et internet (L'AEF n°305511) : ce sont deux des nouveautés inscrites dans la circulaire de rentrée 2009, parue au Bulletin officiel du 21 mai (L'AEF n°293717). Selon ce texte, « l'année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle et l'extension des mesures d'accompagnement individualisé : consolidation de l'aide personnalisée à l'école, de l'accompagnement éducatif au collège, des stages d'anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d'orientation, installation des dispositifs d'aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel ».