En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy lance officiellement le 2 juin 2008 la masterisation de la formation des enseignants. Recrutés à bac+5 et non plus à bac+3, les enseignants seront mieux payés, une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Cette réforme, qui s'inscrit dans le cadre du LMD, devra mettre fin au « malaise enseignant », explique le président de la République (AEF n°313474). D'après les syndicats, l'objectif de la masterisation est aussi d'économiser plusieurs milliers de postes d'enseignants stagiaires (AEF n°295148) et de faire disparaître les IUFM (AEF n°311494 et n°315700), désormais intégrés aux universités (AEF n°315700). Les nouveaux masters enseignement, élaborés par les universités, devront être opérationnels à la rentrée 2009, en vue des concours rénovés alors prévus pour 2010. En tant que recruteur, le ministère de l'Éducation nationale décidera du contenu de ces concours.