En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 38 % des cadres interrogés par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), au premier trimestre 2009, pensent changer d'entreprise dans un avenir proche », révèle l'enquête 2009 de l'association sur la « mobilité des cadres ». Pourtant, « les cadres conservent une confiance élevée tant en leur avenir professionnel (86 %) qu'en celui de leur entreprise (77 %) ». Pour Gabriel Artero, président de l'Apec, « les cadres restent très mobiles malgré la crise, mais leurs motivations évoluent. Leurs anticipations portent davantage sur de possibles difficultés à venir dans leur vie professionnelle. Ils sont ainsi plus préoccupés par les risques de chômage, tout en étant confiants en leurs capacités à saisir les opportunités professionnelles et en gardant une vision dynamique du marché de l'emploi ». L'enquête a été menée en janvier 2009 auprès de 3 000 cadres en poste.
« Le marché de l'emploi des cadres est de plus en plus transparent », indique l'étude « Comment les entreprises recrutent leurs cadres », publiée par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) mercredi 29 avril 2009. Il ressort des témoignages des 1 000 entreprises interrogées que « 81 % des recrutements réalisés au cours des douze derniers mois ont donné lieu à la publication d'une offre », soit une progression de 15 points par rapport à 2006. « Seul un recrutement de cadre sur 100 a été effectué exclusivement par cooptation. »
Pour 2009, l'Apec anticipe une chute de 10% à 18% des recrutements de cadres, par rapport à 2008, sur la base de son enquête annuelle "Panel" menée auprès des recruteurs de 11 000 entreprises. Les prévisions de recrutement se situent entre 164 000 et 180 000 cadres en 2009. Toutefois, en se fondant sur une autre enquête menée en parallèle, et pour la première fois, sur l'évolution de l'emploi cadre à cinq ans, "la fourchette basse des prévisions est la plus probable" estime l'Apec.
"Les cadres sont partagés sur le diagnostic" relatif à la crise économique. En effet, 52% pensent qu'il s'agit d'une "crise structurelle qui aura des conséquences sociales graves et durables" et 40% qu'il s'agit "d'un cycle conjoncturel". C'est l'un des enseignements des résultats d'une enquête réalisée en décembre 2008 par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) en partenariat avec Réussir-L'Express-Le Figaro et publiée lundi 2 février 2009 (L'AEF n°300930) sur le thème: "Comment les cadres perçoivent-ils les difficultés économiques et sociales actuelles et quelles stratégies professionnelle comptent-ils adopter?".
Quatre décideurs sur dix (43%) changent de poste motivés par une perspective plus importante d'évolution de carrière, révèle la deuxième édition de l'étude Mobicadres, baromètre de la mobilité professionnelle des décideurs, rendue publique le 16 juin 2008. Lancée en 2007 par les sociétés Nomination et Oasys Consultants, cette étude s'intéresse au taux de mobilité, aux motivations des décideurs ainsi qu'à leur vécu quant à leur nouveau poste et à leur carrière en général. Sur les 4 675 personnes interrogées, 1 300 ont changé de poste sur la période étudiée (du 1er septembre 2006 au 31 août 2007), soit un taux de mobilité global de 27,81%. En moyenne, les personnes concernées par la mobilité sont restés 3,43 ans à leur poste précédent. La mobilité externe représente 55% de ces changements de poste.