En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre centres de correction ont été bloqués par une intersyndicale de l'enseignement agricole public rassemblant le Snetap-FSU, le Syac-CGT et Sud Rural, annoncent ces syndicats dans un communiqué commun mercredi 24 juin 2009. Avant d'organiser ces blocages, le Snetap avait adressé au ministre « un ultimatum » (AEF n°296758) afin qu'il « accède aux demandes des personnels » : le rétablissement de 45 emplois de contractuels supprimés, le rétablissement, dans le budget 2009, de 88 emplois d'enseignants et 64 administratifs supprimés et l'engagement du ministre sur un moratoire sur les emplois au budget 2010 ».
« Les décisions récentes du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, qui a ouvert 132 équivalents temps plein supplémentaires dans l'enseignement public, montrent que notre analyse était juste » (L'AEF n°289345), indique la commission des affaires culturelles du Sénat le 3 juin 2009 au sortir d'une audition de Jean-Louis Buër, directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (DGER). La commission souhaitait « faire le point sur l'utilisation des 38 millions supplémentaires votés par le Sénat pour l'enseignement agricole en loi de finances pour 2009 et sur la préparation du budget 2010 » (L'AEF n°305472). Françoise Férat, sénatrice UC de la Marne et rapporteur des crédits de l'enseignement agricole, avait proposé un amendement adopté à l'unanimité au Sénat le 3 décembre 2008, abondant de 51 millions d'euros le budget de l'enseignement agricole (L'AEF n°305472). Une somme réduite à 38 millions d'euros après un passage en commission mixte paritaire.
« Des moyens seront attribués aux établissements publics d'enseignement agricole en complément des dotations actuelles », annonce le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans un communiqué mercredi 13 mai 2009. « Ces moyens sont constitués d'une part, de 132 équivalents temps plein permettant le maintien ou le recrutement d'environ 180 enseignants et, d'autre part, d'un volant d'heures supplémentaires de 90 000 heures, ce qui augmente de 25 % les dotations actuellement mises à la disposition des DRAAF (Directions régionales de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) ».