En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne a nommé trois nouveaux membres du conseil scientifique de l'ERC (Conseil européen de la recherche), le 27 avril 2009. Le conseil scientifique est un « organe indépendant dont le rôle consiste à définir la stratégie scientifique de l'ERC et à veiller à ce que ses actions soient menées conformément aux exigences de l'excellence scientifique ». Ces trois membres ont été désignés à la suite d'une « procédure de sélection indépendante au cours de laquelle la communauté scientifique a été consultée ». Ils ont un mandat de quatre ans.
Le panel des six experts, chargés de mener l'évaluation de l'ERC (Conseil européen de la recherche), lance une consultation ouverte, mardi 31 mars 2009 (L'AEF n°302400). Il cherche à récolter les avis et idées des organismes représentatifs de la recherche en Europe sur les structures et mécanismes de l'ERC.
"Avec 30 bourses, la France est le deuxième pays à avoir remporté le plus de bourses du CER (Conseil européen de la recherche) pour chercheurs expérimentés, derrière le Royaume-Uni et devant la Suisse et l'Allemagne", annonce Fotis Kafatos, président du CER, mardi 7 octobre 2008. Il présentait les premières statistiques de ces bourses lors de la conférence intitulée "Le Conseil européen de la recherche pour une politique d'excellence: les premiers lauréats ouvrent la voie", organisée par le CNRS au Collège de France, à Paris, dans le cadre de la PFUE.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).