En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous montrons qu'atteindre 50 kWh/m2/an d'énergie primaire à des coûts maîtrisés est possible. Le surcoût est d'environ 15 % sur cette phase expérimentale, avec un coût médian de 1 450 euros HT par m2. Il n'y a donc pas de raison de ne pas être à 5 % lorsque le seuil deviendra obligatoire. Un élu ne doit pas accepter un surcoût de 30 %. » C'est ce que déclare à AEF Habitat et Urbanisme Matthieu Orphelin, directeur de cabinet du président de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) Philippe van de Maele, et directeur par intérim de l'énergie, de l'air et du bruit, jeudi 25 juin 2009. Il analyse ainsi les résultats des appels à projets lancés depuis 2006 sur les BBC démonstrateurs (bâtiments à basse consommation énergétique) dans le cadre du Prebat (programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment). Cette norme thermique va devenir obligatoire pour les bâtiments publics fin 2010, puis pour les logements fin 2012, via la future RT (règlementation thermique) 2012. Matthieu Orphelin dresse, pour AEF Habitat et Urbanisme, le bilan des 190 projets (logements et tertiaire) portant sur le neuf, mais aussi des 60 qui portent en partie ou en totalité sur la rénovation thermique, dans les bâtiments existants.