En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, a collecté 170,1 millions d'euros en 2008 auprès de ses adhérents, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2007. « La collecte 2008 repart à la hausse après une année 2007 en demie teinte (- 6,5 %) (AEF n°318594), en raison des derniers départs des adhérents de la branche professionnelle du sanitaire et social appelés à rejoindre Unifaf (l'Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif) ». Les dépenses de formation augmentent notamment en raison « d'une attention particulière portée aux structures de moins de dix salariés, du développement de la professionnalisation (contrat et période de professionnalisation, DIF/droit individuel à la formation) et du soutien des branches professionnelles au CIF (congé individuel de formation) ».
Les employeurs de l'économie sociale situés « hors champ » de l'Ani (accord national interprofessionnel) sur la formation du 7 janvier 2009 veulent être associés comme « un partenaire à part entière » au travail de rédaction du projet de loi sur la formation professionnelle qui transposera cet accord. La conférence annuelle d'Uniformation, l'Opca de ce secteur, organisée le 12 mars 2009 a été l'occasion pour les employeurs et les salariés de l'économie sociale, de débattre avec les signataires de l'Ani de sa transposition dans la loi. « Un avertissement » a été émis au cours de cette manifestation, déclare Robert Baron, président (Usgeres) d'Uniformation : « Nous n'accepterons pas d'être traités comme une variable d'ajustement au motif que, par exemple, nous ne sommes pas dans le champ de l'économie marchande. Cette époque est révolue. »
C'est officiel, après un an et demi de discussions, la fusion d'Uniformation et du CCFP (Centre de coordination de formation professionnelle) sera effective à compter du 1er janvier 2009. Le CCFP cessera ses activités à cette date. "Compte tenu des réalités administratives, des contraintes de gestion ou de la volonté gouvernementale de regrouper les Opca et parce que le temps de la dispersion est révolu, nous avons fait ce choix de nous rapprocher d'Uniformation car c'est l'Opca de l'économie sociale et nous avons les mêmes valeurs et projets", affirme Jack Potavin, président du CCFP, mercredi 10 décembre 2008, à l'occasion d'une conférence de presse.
Dix étudiants constituent la première promotion spécialisée dans le béton de l'École des Mines de Douai. Cette spécialisation intitulée "produits et procédés de l'industrie du béton" est proposée dans le cadre de l'option de 3ème et 4ème années "génie civil".