En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En quoi l'inégalité des revenus suscite-t-elle ou non un sentiment de justice ou d'injustice ? Pour Hubert Landier, « il s'agit là d'un problème philosophique qui n'est pas nouveau ». Selon Aristote, « en ce qui concerne les partages, tout le mode est d'accord qu'ils doivent se faire selon le mérite de chacun ; toutefois, on ne s'accorde pas communément sur la nature de ce mérite, les démocrates la plaçant dans la liberté, le oligarques dans la richesse, les aristocrates dans la vertu » . Selon John Rawls, dans sa « Théorie de la justice » , l'enrichissement de ceux qui sont déjà très riches se justifie par leur contribution à l'enrichissement, même modeste, de ceux qui le sont moins. Ce qui signifie qu'il ne se justifie plus dès lors que leur contribution à la prospérité du plus grand nombre cesse d'être certaine ou que le plus grand nombre, pour sa part, tend à s'appauvrir.