En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une réforme du lycée, ambitieuse, rapide et à moyens constants : c'est l'objectif que se fixe la mission d'information sur le lycée de l'Assemblée nationale, selon les propositions de son rapporteur, le député Benoist Apparu (UMP, Marne). Son rapport, un document de plus de 200 pages dont l'AEF a eu copie, devrait être rendu public le 27 mai 2009. La mission d'information a été constituée fin janvier par la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale. Benoist Apparu en est le rapporteur. La mission est présidée par Yves Durand, député PS du Nord (L'AEF n°305627). Selon les informations recueillies par l'AEF, les parlementaires socialistes de la mission, qui n'ont pas validé les propositions du rapporteur, pourraient présenter des « contre-propositions ».
« Je me demande si la [volonté de] 'réforme générale du lycée' est un bon point d'entrée. N'avons-nous pas plutôt intérêt à stimuler les expérimentations sur le territoire? », interroge Patrick Hetzel, directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une audition menée par la mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée mercredi 1er avril 2009. Formée en janvier 2009, cette mission est présidée par Yves Durand (SRC, Nord) avec pour rapporteur Benoist Apparu (UMP, Marne) (L'AEF n°305627) et (L'AEF n°302813). Les députés souhaitent déterminer « les grands axes et articulations d'une réforme du lycée » et « la méthode lui évitant de connaître le même sort que la précédente réforme », que Xavier Darcos a décidé d'ajourner en décembre 2008 (L'AEF n°303868).