En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Évaluations des acquis des élèves de CE1 : le ministère de l'Éducation nationale peut faire mieux », estime le Snec-CFTC dans un communiqué mercredi 20 mai 2009. Pour le syndicat, il y a dans ces évaluations qui se dérouleront du 25 au 30 mai 2009 « une double inadéquation » : tant sur la méthode « car le mode d'évaluation binaire ne permet pas une réelle exploitation pédagogique des résultats »; que sur le contenu, « car les évaluations présentées révèlent la lourdeur du programme : le vocabulaire utilisé dans les exercices (notamment en lecture), la maîtrise des temps en conjugaison, les divisions à effectuer constituent autant 'd'épreuves' pour les élèves et leurs enseignants. »
Le SE-Unsa n'appelle pas au boycott des évaluations CE1, indique-t-il dans un communiqué jeudi 14 mai 2009. Il précise ainsi qu'il « n'exposera pas les collègues à des sanctions financières » encourues en cas de refus de faire passer ces évaluations. Pour le syndicat, nous ne sommes « pas dans la même situation qu'en janvier dernier » à propos des évaluations CM2.
Le site « Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école » met en ligne mercredi 13 mai 2009 le cahier de l'élève et le livret de l'enseignant devant servir pour l'évaluation nationale des acquis des élèves de CE1 en français et mathématiques qui se déroulera entre le 25 et le 30 mai prochains.
« L'évaluation ne peut se réduire à une seule finalité comptable au service du pilotage du système éducatif. Les évaluations doivent surtout être au service de meilleurs apprentissages en mettant l'accent sur le repérage des difficultés, sur l'identification des stratégies », écrit le Snuipp-FSU sur son site Internet lundi 11 mai 2009, à propos des évaluations en français et en mathématiques que vont passer tous les élèves de CE1 entre le 25 et le 30 mai 2009 (L'AEF n°310783).
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, lance un groupe de travail sur « l'enseignement primaire, la réussite scolaire et l'évaluation du système éducatif » qui sera animé par Xavier Breton, député de l'Ain, et Alain Marc, député de l'Aveyron, indique le groupe UMP dans sa lettre d'information du 6 mai 2009.
La deuxième chambre civile de la Cour de cassation rappelle dans un arrêt du 12 mai 2022 que l’accord d’intéressement déposé hors délai n’ouvre droit aux exonérations que pour les périodes de calcul ouvertes postérieurement à son dépôt. Elle approuve une cour d’appel ayant jugé qu’il s’agissait d’une condition de fond au bénéfice immédiat de l’exonération des cotisations, et confirme la condamnation d’une entreprise à payer 407 000 euros de redressement et majorations de retard.