En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est nécessaire que le Canada et les États-Unis acceptent des engagements [de réduction de leurs émissions de GES] par rapport à 1990 qui soient au moins aussi élevés que ceux de l'UE [Union européenne], d'autant plus que la perte (le coût en pourcentage) de PIB correspondant à un tel niveau d'effort est moindre aux États-Unis ou au Canada qu'en Europe. » Tel est l'un des principaux points du Mémorandum intitulé « Vision d'un accord de Copenhague ambitieux et équilibré, attentes générales sur ce que doit être l'accord de Copenhague », rédigé par les négociateurs français et dont l'AEF s'est procuré une copie, jeudi 25 juin 2009. Le document de treize pages comprend 60 points. Le texte, qui devait être rédigé conjointement avec l'Allemagne (L'AEF n°299021), est présenté, finalement, exclusivement au nom de la France, aux ministres européens de l'environnement, ce jeudi, à l'occasion du Conseil des ministres de l'environnement de l'UE. En voici les principaux éléments.