En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ONU a publié la deuxième version du document de travail AWG-LCA (Groupe de travail ad hoc sur la coopération à long terme) qui réunit les 180 parties de la convention sur le climat, mardi 22 juin 2009. Ce document de 199 pages est le résultat de la réunion Bonn II, qui a réuni à Bonn (Allemagne) plus de 4 000 participants du 1er juin au 12 juin 2009. À cette occasion, les parties à la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques) ont ajouté des propositions d'amendement à la première version du texte (L'AEF n°294537).
« Aucune avancée sur le climat à Bonn », lance Greenpeace ; « désaccord sur tous les points cruciaux », selon le WWF ; « les pays riches prennent les négociations en otage », déplorent les Amis de la Terre. Tel est le bilan dressé par ces ONG à l'issue des deux semaines de négociations sur le changement climatique qui s'achèvent à Bonn vendredi 12 juin 2009, sous l'égide de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques). La délégation française parle, quant à elle, d'un « progrès » dans les négociations.
Le Meeddat et le WWF, interrogés tous deux par l'AEF vendredi 5 juin 2009, dressent un bilan « positif » de la première semaine de négociations sur le changement climatique à Bonn (Allemagne), qui s'est ouverte le 1er juin et doit s'achever le 12 juin 2009, sous l'égide de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur le changement climatique). Mais « il reste de nombreux points de divergences à clarifier », notamment « les objectifs chiffrés des pays riches » et « la question du financement et du soutien aux pays en développement », nuance le WWF.
Le texte de travail AWG-LCA sur la coopération à long terme a été « reconnu comme la base des négociations » lors de la réunion de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques), dite Bonn II, qui se tient à Bonn (Allemagne). Elle réunit plus de 4 000 participants depuis le 1er juin et jusqu'au 12 juin 2009. « Cela n'avait pas été le cas à Bonn I, au mois de mars », déclare à l'AEF Emmanuel Guérin, membre de l'équipe climat de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), mercredi 3 juin 2009.