En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conclusions de la réunion du conseil de l'OCDE au niveau des ministres « élaborent une stratégie en faveur de la croissance verte, nous allons commencer tout de suite » : « Nous avons un document politique nous traçant la voie à suivre. » C'est ce qu'affirme le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, le 25 juin 2009, lors de la conférence de presse présentant les conclusions adoptées par les 30 ministres des États membres de l'OCDE, ainsi que d'autres États présents. « C'est la première fois que l'on propose un scénario à court terme, mais surtout à moyen terme, dont les objectifs sont ambitieux », tout en précisant qu'en « six mois, on a fait plus de progrès qu'en dix-douze ans », estime-t-il encore.
« Les entreprises doivent s'assurer que leurs fournisseurs, où qu'ils soient implantés, peuvent et vont remplir des conditions éthiques de production. Il n'y a plus de frontières en matière d'attentes des consommateurs, il faut donc des bonnes pratiques dans les entreprises, à tous les stades de fabrication. » C'est ce qu'estime Nancy Nord, membre de la commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (« US consumer product safety commission »). Elle s'exprimait, lundi 15 juin 2009, lors de la conférence sur la responsabilité des entreprises organisée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Au cours de cette conférence, deux débats portaient plus spécialement sur les attentes des consommateurs en matière de conduite responsable des entreprises et sur l'attitude de celles-ci.
« Le problème », avec les principes directeurs de l'OCDE dédiés aux multinationales, est que ces recommandations non contraignantes sont « d'ordre général », surtout en ce qui concerne les exigences en droits humains qui sont « faibles et non spécifiées ». C'est ce qu'estime Christian Thorun, de la fédération des organisations des consommateurs allemandes, qui propose de « détailler les droits humains ». Il s'exprimait, lundi 15 juin 2009, à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui organisait une conférence sur la responsabilité des entreprises, intitulée « Pouvoir des consommateurs et conduite responsable des entreprises ». Il participait à un débat qui avait pour objet d'envisager des améliorations éventuelles ou des ajouts aux principes directeurs de l'OCDE.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :