En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des « mesures spécifiques » pour « aider les grands acteurs français de l'industrie pharmaceutique à prendre le virage des biotechnologies » seront présentées « avant la fin de l'année », déclare Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, en visite sur un site de Sanofi-Aventis, à Porcheville (Yvelines), mercredi 5 août 2009. Il annonce, d'une part, un dispositif destiné à « encourager et favoriser les PPP (partenariats public-privé) dans la recherche biomédicale », en doublant le montant des participations des industriels dans ces projets à moyen terme, et d'autre part, la création d'un fonds d'investissement pour renforcer la R&D dans le domaine des biotechnologies (AEF n°298832). « Il serait majoritairement abondé par les industriels, mais l'État jouera pleinement son rôle d'amorceur de pompe », précise le ministre.
Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis annonce la réorganisation de sa recherche et développement, mardi 30 juin 2009. En France, cette réorganisation passe par la fermeture de quatre sites de recherche sur douze, dont les activités vont être transférées vers d'autres centres plus importants. Le groupe ne procédera à « aucun licenciement ». Il « envisage un plan de départs volontaires » qui devrait concerner 850 chercheurs, « dont 500 en 2009 » précise-t-on de source syndicale. La réorganisation concerne également « les activités précliniques de certains sites en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon », précise le groupe, qui emploie 19 000 personnes au total en R&D dans le monde. Le détail du plan de réorganisation doit être rendu public le 29 juillet 2009, à l'occasion de la présentation des résultats semestriels.
Sanofi-Aventis, premier laboratoire pharmaceutique en Europe et quatrième dans le monde, lance le 5 mai 2009 la construction d'une plate-forme de biotechnologies sur son site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). A cette occasion, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, déclare que le gouvernement réfléchit à la création d'un fonds d'investissement de l'ordre de « quelques dizaines de millions d'euros » pour soutenir le secteur des biotechnologies. Ce fonds serait abondé par l'État et par des grands groupes industriels.