En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
SML. Le syndicat des médecins libéraux estime que face à une assemblée de mutualistes, « à laquelle le silence a été imposé au préalable », Nicolas Sarkozy « ne pouvait faire autrement que de donner des gages sur les dépassements d'honoraires et la place des complémentaires dans le système conventionnel. » Pour autant, le syndicat présidé par le docteur Christian Jeambrun juge évident qu' « en fait que certains partenaires n'ont aucune envie de progresser vers la concrétisation...
Conçu au congrès de la Mutualité à Lyon il a trois ans, le « Parcours santé mutualiste », devenu entre-temps « Priorité santé mutualiste », est né au congrès de Bordeaux ce jeudi 4 juin 2009. Le président de la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française), Jean-Pierre Davant, a fait l'article de ce nouveau produit en accueillant Nicolas Sarkozy. En résumé, a-t-il expliqué, il s'agit d'un « bouquet de services utiles, innovants et accessibles à tous nos adhérents sans discrimination ». Rappelant que l'accès à un système de soins ne veut rien dire s'il ne porte pas sur des soins de qualité et qu'on ne peut accepter un système dans lequel « selon la porte que vous empruntez il y a dès le départ une perte de chance », Jean-Pierre Davant a par ailleurs indiqué au chef de l'État que le mouvement mutualiste avait mal vécu l'instauration d'une nouvelle taxe sur l'activité des mutuelles en particulier parce que ce prélèvement « ampute leur capacité d'innover et de tirer l'ensemble du système de santé vers le haut ».
« Cela fait des années que le sujet des dépassements d'honoraires est sur la table. Il est temps de le traiter » estime le président de la République, Nicolas Sarkozy, aujourd'hui jeudi 4 juin 2009, à l'ouverture du 39ème congrès de la Mutualité, à Bordeaux à propos des dépassements pratiqués par les chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes. Estimant que sur ce sujet les positions de la Mutualité et du gouvernement « sont proches », le président ajoute qu'il « sait pouvoir compter sur le mouvement mutualiste pour s'engager dans le secteur optionnel et y entraîner les autres acteurs de la complémentaire santé ». Les dépassements d'honoraires « peuvent représenter une somme importante pour des actes qui sont tout sauf des soins de confort » souligne Nicolas Sarkozy pour qui la réponse se trouve du côté du secteur optionnel qui « doit permettre un meilleur encadrement des tarifs que le secteur 2, assorti d'objectifs de qualité ».
Le président de la République, qui intervenait dans la matinée du jeudi 4 juin 2009 à l'ouverture du 39ème congrès de la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française) à Bordeaux, a émis le voeu que la Mutualité siège au sein de chaque conseil de surveillance des futures ARS (agence régionale de santé) contredisant ainsi la position exprimée le 25 mai dernier par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, au nom du gouvernement. (L'AEF n°298136) Nicolas Sarkozy a ainsi déclaré en fin de discours : « La Mutualité siège au conseil d'administration de la Cnam [caisse nationale d'assurance maladie], il me paraît normal qu'elle soit représentée au sein du conseil de surveillance des ARS qui vont être créées. »