En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snuep-FSU estime que « le repérage des décrocheurs ne peut pas être déconnecté d'une véritable politique de traitement de la difficulté scolaire en redonnant les moyens aux établissements de remplir pleinement leurs missions dans ce domaine », indique le syndicat dans un communiqué vendredi 5 juin 2009, en réaction à la publication au BO d'une instruction sur la prévention du décrochage scolaire (L'AEF n°295315).
Donner une nouvelle impulsion à la prévention du décrochage scolaire et à l'accompagnement des élèves sortant sans qualification du système scolaire : tel est l'objectif d'une instruction parue au BO jeudi 4 juin 2009, adressée aux préfets de région et de département, aux recteurs, aux directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, aux directeurs régionaux du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Ce texte est signé du ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, du haut-commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch, du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville Brice Hortefeux , de la secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville Fadela Amara, de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales Michèle Alliot-Marie, de la ministre de la Justice Rachida Dati, du ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier et du secrétaire d'État chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :