En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Grand Besançon (Doubs) cherche à former « un noyau de 200 foyers à la maîtrise de l'énergie », dans le cadre de son PCET (plan climat énergie territorial), qui sera lancé le 19 octobre 2009. L'objectif est de sensibiliser pendant un an les familles volontaires, pour en faire des « ambassadrices de la maîtrise de l'énergie » auprès d'autres familles de ce territoire de 59 communes, indique l'agglomération. Un appel à candidatures a été lancé. Les foyers volontaires peuvent se présenter jusqu'à fin août 2009.
« Au total 103 actions sur 150 prévues ont été réalisées ou sont en passe de l'être sur les 59 communes. » Tel est le principal enseignement du bilan établi par la ville de Besançon (Doubs), et les 59 communes de son agglomération, 3 ans après la mise en fonction d'un agenda 21, à l'échelle de la ville. Une charte de l'environnement avait également été mise en place, à l'échelle de l'agglomération dite Grand Besançon. Au moment de son instauration en 2006, ce « plan d'actions » prévoyait la réalisation de 150 chantiers. Après la publication de ce bilan, la ville et l'agglomération annoncent souhaiter « aller plus loin dans leurs engagements » environnementaux, et tirer bénéfice de « l'expérience acquise à l'issue de cette première période ». Les collectivités plaident à présent en faveur d'un « plan climat territorial », qui pourrait être effectif au « début de l'année 2010 ».
Le RAC (Réseau action climat) présente, jeudi 27 novembre 2008, dans le cadre du Congrès de l'AMF (Association des maires de France), un « kit d'information et de formation » sur les PCET (plans climat-énergie territoriaux). Le projet de loi relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (dit Grenelle I) incite les collectivités territoriales à établir ces plans avant 2012.