En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les réunions du groupe de travail AWG-LCA sur la coopération à long terme et du groupe AWG-KP sur les engagements futurs des pays développés dans le cadre du protocole de Kyoto débutent lundi 10 août 2009, à Bonn (Allemagne). Elles doivent se poursuivre jusqu'au vendredi 14 août, pour une semaine de négociations informelles sur les changements climatiques sous l'égide de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques). À cette occasion, les parties doivent examiner et réduire le nombre de pages de (documents), qui synthétisent les différentes propositions des parties depuis la dernière session de négociations de Bonn, en juin 2009 (L'AEF n°298797).
Les membres du G8, réunis à L'Aquila (Italie) jusqu'à vendredi 10 juillet 2009, ont adopté une déclaration dans laquelle ils adoptent pour la première fois une limite de 2°C au réchauffement climatique, jeudi 9 juillet. Les participants du MEF (Forum des économies majeures), qui a réuni ce même jeudi, au même endroit, les 17 pays les plus pollueurs de la planète, ont également adopté cette limite mais ne sont pas parvenus à adopter un objectif de réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre) à long terme, comme le laissait prévoir la réunion des négociateurs du MEF, à Rome, mardi dernier (L'AEF n°298460).
« Aucune avancée sur le climat à Bonn », lance Greenpeace ; « désaccord sur tous les points cruciaux », selon le WWF ; « les pays riches prennent les négociations en otage », déplorent les Amis de la Terre. Tel est le bilan dressé par ces ONG à l'issue des deux semaines de négociations sur le changement climatique qui s'achèvent à Bonn vendredi 12 juin 2009, sous l'égide de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques). La délégation française parle, quant à elle, d'un « progrès » dans les négociations.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :