En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne, est élu président de la CDIUFM (22 pour et 4 votes blancs), à l'occasion du renouvellement du bureau, jeudi 25 juin 2009. Il était jusqu'à présent vice-président en charge de la recherche et des nouvelles technologies. Il remplace Patrick Baranger, en poste depuis juin 2007 (AEF n°465289).
« Ce n'est pas un désistement de la CPU, mais de la communauté universitaire. » C'est que déclare le président de la CDIUFM, Patrick Baranger à l'AEF, mercredi 10 juin 2009, après la décision de la CPU de suspendre sa participation à la commission Filâtre-Marois sur la masterisation, « alors que le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants » (L'AEF n°293081). Le désistement de la CPU, entraîne de fait le départ des trois autres conférences représentées dans la commission : CDIUFM, CDUL et CDUS. La CDIUFM avait appelé le ministère à différer la publication des décrets le 27 mai (L'AEF n°298598).
« Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à publier des décrets sur les modalités de recrutement des enseignants (L'AEF n°292454). Cette publication prématurée obérerait les conclusions futures des groupes de travail qui se réunissent actuellement, ainsi que des travaux et des préconisations de la commission Marois-Filâtre récemment installée », estime la CDIUFM dans un communiqué diffusé mercredi 27 mai 2009. « Par exemple, l'obligation d'être au moins inscrit en M2 pour pouvoir se présenter au concours préjuge de la place des épreuves du concours en interdisant toute épreuve avant le début de l'année de M2. » La « non-publication de ces décrets en ce moment permettrait de conforter le retour de la sérénité, sans réactiver des tensions inutiles en cette fin d'année universitaire », estime-t-elle.
« La seule mesure transitoire valide pour l'année à venir est la reconduction en l'état des dispositifs de formation et de recrutement existants » : telle est la « conviction » que la CDIUFM (Conférence des directeurs d'IUFM) « partage avec les nombreuses organisations syndicales et associations de spécialistes de l'enseignement supérieur » (L'AEF n°304745), indique-t-elle dans un communiqué vendredi 3 avril 2009. Elle « constate » en effet que « les dispositions transitoires annoncées à l'été 2008 par les ministres pour l'année 2008-2009 ne pourront pas être tenues » (L'AEF n°314659).