En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association d'élus Amorce a décidé de financer un travail de 12 mois visant à réaliser un état des lieux « en matière d'impacts sanitaires de la gestion des déchets », annonce-t-elle, mercredi 24 juin 2009. Amorce affirme que cette démarche sera réalisée « en toute transparence et en totale indépendance par des experts scientifiques » et « aboutira à la rédaction d'un document final pour l'année 2010 ».
« L'évolution des modes de consommation a peu modifié le contenu des poubelles entre 1993 et 2007. » C'est ce que conclut Erwann Fangeat, un ingénieur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'environnement) qui présente la campagne nationale de caractérisation des ordures ménagères, appelée Modecom, mardi 23 juin 2009. Seule modification significative : une « légère baisse » de la part des emballages (carton, plastique et verre) qui est passée de 39 à 32 %, et le triplement du tonnage des « textiles sanitaires » (couche-culotte, serviette hygiénique, coton, lingette, mouchoir en papier, essuie tout, nappe et serviette en papier…) qui représentent désormais presque 9 % du total (33 kg collectés par habitant et par an).
Les collectivités locales s'interrogent sur l'articulation entre les futurs schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie et les plans climat-énergie territoriaux prévus par le projet de loi Grenelle II. « J'ai le sentiment qu'on va réinventer l'eau chaude », estime ainsi Marguerite Marie Chichereau, au nom de l'ARF (Association des régions de France), lors d'une rencontre nationale des plans climat-énergie territoriaux organisée à Lille par l'association Amorce, jeudi 18 juin 2009. Un avis partagé par Patrice Yung, vice-président Environnement de l'AdCF (Assemblée des communautés de France) : « On se demande pourquoi le Grenelle-II parle du plan climat alors que beaucoup de collectivités l'appliquent déjà », lance-t-il.
L'association d'élus Amorce déclare, lundi 9 mars 2009, « envisage[r] de porter plainte » contre Éco-Emballages suite à la découverte de « placements hasardeux dans des paradis fiscaux » par l'éco-organisme en charge de la gestion des déchets ménagers d'emballages (L'AEF n°305868 et n°304551). Son président, Gilles Vincent, prend également « l'initiative […] d'inviter les associations de consommateurs, de protection de l'environnement ainsi que les autres associations représentatives des collectivités territoriales, à envisager ensemble une action en justice pour que soit faite toute la vérité sur cette crise et que soit établie la responsabilité de chacun ».
« Une ouverture du conseil d'administration à des membres associés issus des différents collèges de la commission » dont les associations de consommation et de protection de l'environnement. C'est ce que demande la commission consultative d'agrément à la société Éco-Emballages, mercredi 11 février 2009. Celle-ci venait de prendre connaissance de l'audit mené par le cabinet Deloitte à la suite de la découverte de l'utilisation par l'éco-organisme de fonds spéculatifs (L'AEF n°305868 et n°304551).
Amorce annonce, jeudi 15 janvier 2009, son nouveau bureau exécutif mis en place le 9 décembre dernier. Cette annonce fait suite à l'élection, en octobre dernier, du président, Gilles Vincent, maire de Saint-Mandrier et conseiller général du Var (L'AEF n°315059). Amorce est une association d'élus et de professionnels spécialisée dans la gestion des déchets et de l'énergie.