En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut savoir attirer des talents mais aussi les retenir. Cela passe par un meilleur système de protection sociale, notamment pour la maternité », affirme José Mariano Gago, ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur. Avec son homologue luxembourgeois, François Biltgen, il a remis la version finale de leur rapport « actions prioritaires pour une mise en œuvre rapide et concrète des objectifs communs du partenariat européen afin d'améliorer l'attractivité des carrières et les conditions de la mobilité des chercheurs en Europe », lors du conseil « compétitivité » du 29 mai 2009 (AEF n°295838). Il avait été commandé par la présidence française de l'UE en septembre 2008. A l'occasion de la conférence ministérielle d'Eureka (que le Portugal a présidé pendant un an), ce physicien, ancien chercheur au Cern, répond aux questions de l'AEF sur les recommandations du rapport.