En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Oséo encourage vivement les entreprises à travailler avec les organismes de recherche », déclare Laure Reinhart, directeur général délégué d'Oséo, en charge de l'innovation. Pour l'AEF, elle revient sur le rôle d'Oséo et les services proposés aux PME innovantes mais aussi aux organismes de recherche. Elle fait part des projets d'évolution d'Oséo, et notamment de la volonté de raccourcir davantage le délai entre les demandes et la mise en place de l'aide à l'innovation.
Un appel à projets concernant les écotechnologies a été lancé le jeudi 19 mars 2009, par trois ministères (Meedat, MINEFE et MESR). Il fait suite aux travaux du « Grenelle de l'environnement » et aux conclusions des groupes de travail mis en place par le Cosei (comité stratégique des éco-industries). « Une enveloppe de 30 millions d'euros sur trois ans a été allouée à cette opération dans le cadre du 'fonds de compétitivité des entreprises' », précisent les ministères.
Oséo soutient un consortium d'entreprises privées et de laboratoires publics (1) réunis dans le programme CAP (Cancer anti-invasive program) pour le développement de médicaments innovants contre les cancers invasifs. Le projet sera financé par le biais du programme ISI (Innovation stratégique industrielle) à hauteur de « 9,9 millions d'euros sur 5 ans sous forme de subventions et d'avances remboursables ». « Le chef de file du programme, BioAlliance Pharma, reçoit 6,4 millions d'euros de l'enveloppe globale », précise l'organisme de soutien à l'innovation et la croissance des PME.
Oséo prévoit 500 millions d'euros de subventions et avances remboursables pour la R&D et l'innovation en 2009 et l'accompagnement de 5 000 PME. L'organisme de soutien à l'innovation et la croissance des PME a annoncé ses engagements pour cette année, lors de sa conférence annuelle, mardi 10 février 2009.