En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cécile Cloarec, DRH du groupe Carrefour, et Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, ont signé jeudi 30 avril 2009 un accord cadre national « visant à affirmer la solidité du partenariat existant entre le groupe Carrefour et Pôle emploi ». « Cet accord poursuit et enrichit une collaboration », se réjouit Cécile Cloarec. En effet, des accords ont d'ores et déjà été conclus avec Pôle emploi par les grandes entités du groupe : les Hypermarchés Carrefour, pour lesquels un premier accord signé en 1994 avec l'ANPE a été renouvelé en janvier 2008, les supermarchés Champion/Carrefour Market, dont l'accord signé en avril 2006 a été renouvelé le 30 avril 2009, et l'enseigne Ed, qui a conclu un accord de partenariat avec Pôle emploi le 5 mars 2009 (L'AEF n°299572).
La grille de salaires de référence des hypermarchés Carrefour est augmentée pour les salariés des quatre premiers niveaux de 1,5 % au 1er mars 2009 et de 0,5 % au 1er juillet 2009. Le premier niveau de la grille salariale est ainsi porté à 1 410,99 euros bruts mensuels au 1er mars et à 1 417,35 euros bruts mensuels au 1er octobre 2008. C'est ce que prévoit l'accord NAO (négociations annuelles obligatoires) signé le 11 mars 2009 entre les Hypermarchés Carrefour et cinq organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CAT et CFE-CGC). Seule la CGT n'a pas signé.
L'enseigne Ed (groupe Carrefour) et Pôle emploi ont signé, jeudi 5 mars 2009, une nouvelle convention nationale de partenariat visant à "faciliter les recrutements de l'entreprise et favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi". Conclu pour trois ans, cet accord repose sur quatre types d'engagements. En premier lieu, les signataires, dont la collaboration remonte à 2003, s'engagent à élaborer "ensemble au premier semestre 2009 un diagnostic territorial des besoins de main-d'oeuvre et des compétences attendues par l'entreprise pour être en capacité de mieux anticiper les recrutements et faciliter ainsi la recherche des candidats". Ce diagnostic sera révisé, et actualisé si nécessaire, chaque année. Il doit permettre d'identifier les publics visés par les emplois proposés, de définir les modalités de présélection des candidats et de "monter les dispositifs de formation ou d'accompagnement éventuellement nécessaires".
Un nouvel accord groupe sur la GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) et un accord de méthode de groupe sur le dispositif d'accompagnement des restructurations pour la période 2009-2011 viennent d'être négociés au sein de Carrefour, faisant suite à deux précédents textes signés en 2006 par les syndicats CFDT, FO et CFTC et qui ont pris fin le 31 décembre 2008. Finalisés après six mois de négociation, les nouveaux accords font actuellement l'objet de consultations au niveau des CE et CCE de toutes les filiales concernées de Carrefour, soit 47 sociétés. L'ensemble couvre environ 150 000 salariés en France.
Les hypermarchés Carrefour lancent "Evolupro", une formation destinée à accompagner les salariés volontaires vers une meilleure maîtrise du français. Ce dispositif, précise l'enseigne, mardi 14 octobre 2008, s'adresse aux salariés qui éprouvent des difficultés à l'écrit en français, qu'il s'agisse de simples lacunes ou d'illettrisme. Evolupro est mis en place dans quatre magasins pilotes du département de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Stains, Saint-Denis et Sevran). Les hypermarchés Carrefour comptent plus de 45 nationalités parmi leurs collaborateurs.
Les hypermarchés Carrefour "s'engagent résolument pour plus de parité", indique Jean-Luc Masset, DRH France de l'entreprise, à l'occasion de la présentation de son bilan social, ce jeudi 19 juin 2008. Avec un effectif composé à 56% de salariées, mais seulement 25% de femmes dans l'encadrement, la société mise sur l'organisation du travail et la formation pour favoriser la conciliation vie professionnelle/vie privée et faciliter l'évolution de carrière.