En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'idée est de laisser les établissements avancer [en matière de développement durable], mais aussi de travailler à une labellisation commune à tous. » C'est ce que déclare Édouard de Pirey, conseiller pour les sciences, les technologies et l'espace de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et en charge du dossier pour le ministère, mardi 28 avril 2009. Il s'exprimait lors d'une première réunion de travail sur la « labellisation 'développement durable' des établissements d'enseignement supérieur' », dans les locaux de la CPU (Conférence des présidents d'université), à Paris.
La CTI (commission des titres d'ingénieur) a donné son accord, le 14 avril 2009, pour l'ouverture en septembre 2009 d'un nouveau département « énergétique - énergies renouvelables » de Polytech'Montpellier, école de l'université Montpellier-II. Cette formation en trois ans, localisée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), délivrera un titre d'ingénieur en « énergétique - énergies renouvelables », selon deux spécialités : « maîtrise énergétique des bâtiments » et « énergétique et génie des procédés ».
L'assemblée des chefs de département de génie civil, qui s'est réunie les 26 et 27 mars 2009 à l'IUT de Toulouse, s'interroge sur les questions liées au Grenelle de l'environnement. « Il s'agit de repenser l'ensemble du cursus de formation pour que la notion de développement durable s'intègre auprès de tous les étudiants », préconise Frédéric Bos, président de l'assemblée. Vingt-et-un départements de génie civil en France regroupent aujourd'hui 6 200 étudiants.
L'école Euromed Management, basée à Marseille, a rendu public, fin février 2009, son premier rapport développement durable. « Nous menons une centaine d'actions en faveur du développement durable, que ce soit en recherche, formation, achat responsable, tri de déchets ou consommation d'énergie du bâtiment, par exemple. Nous voulions montrer leur cohérence et réaliser un bilan de toutes ces actions », indique à l'AEF Jean-Christophe Carteron, coordinateur de la stratégie « manager responsable » de l'établissement. Euromed Management revendique « 4 395 étudiants hors programmes d'échanges, 72 professeurs permanents » et un budget de « 37 millions d'euros en 2008 ».
La deuxième édition du « Guide des campus responsables » sera disponible le 16 mars 2009. Réalisé par l'Initiave campus responsables avec le soutien de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et de l'hebdomadaire « L'Usine nouvelle », il rapporte les « bonnes pratiques » en matière de développement durable de « 34 campus français » : « 13 universités, 14 écoles de commerce ou de management et 7 écoles d'ingénieur », soit « 50 % de plus que l'an dernier », selon l'Initiative campus responsables. Cette initiative est une campagne en faveur du développement durable dans les établissements d'enseignement supérieur, lancée en 2006 par l'association Graines de changement, en partenariat avec deux ONG, le WWF et le Comité 21.
Le projet de master sur les énergies renouvelables et les constructions basse énergie élaboré par l'Insa de Strasbourg et la Fachhochschule Oberösterreich de Wels (Autriche) sera dispensé « soit à partir de septembre 2009, soit dès février 2010 ». C'est ce que déclare à l'AEF l'Insa de Strasbourg. Le master vient, en effet, d'être retenu dans le cadre de l'appel d'offres « masters franco-autrichiens » lancé en 2008 par les ministères français et autrichien de l'Enseignement supérieur et par le ministère français des Affaires étrangères.
L'ESC Toulouse crée une chaire « développement durable et responsable », en partenariat avec le groupe La Poste. Le partenariat avec La Poste inclut également un volet recherche, autour des travaux de Corinne Delpuech, doctorante, qui travaille sur l'appropriation, par les équipes opérationnelles, des démarches RSE-DD des grands groupes. Ce partenariat porte également sur les Assises du développement durable, organisées par l'association étudiante « Bureau du développement durable ». Cette manifestation se déroulera le 9 avril 2009 à Toulouse, et a pour objectif de réunir des étudiants d'écoles d'ingénieurs, de commerce et d'université pour leur permettre « d'échanger sur leurs initiatives en matière de développement durable et de favoriser la mise en œuvre de pratiques innovantes ».