En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous voulons aménager le Plateau en évitant l'étalement de type 'pavillonnaire' », déclare Pierre Veltz, ancien directeur des Ponts et Chaussées, aujourd'hui délégué ministériel à l'aménagement du Plateau de Saclay (L'AEF n°300808). Il souhaite privilégier « des principes d'économie d'espace », et permettre le maximum de mutualisation d'infrastructures entre établissements. Il imagine ainsi cette zone comme un « chapelet de pôles forts », discontinus mais bien reliés entre eux, afin de créer de véritables « lieux de vie ». Dans une interview à l'AEF, Pierre Veltz explique également les missions du futur établissement public « Paris Saclay », qui aura à sa charge le développement économique de cet espace, et réalisera des opérations immobilières. Il revient enfin sur le rôle de la FCS (fondation de coopération scientifique), qui a porté le dossier pour le « plan campus » et réunit les 23 acteurs du Plateau.
850 millions d'euros seront attribués au plateau de Saclay dans le cadre de l' « opération campus », annonce Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009, à l'occasion de son discours sur le « Grand Paris ». Les 23 porteurs du projet, validé définitivement par le comité de sélection le 24 février 2009 (L'AEF n°302403), demandaient 620 millions. « Ce pôle a vocation à devenir un des plus importants centres scientifiques et technologiques mondiaux », déclare le président de la République.