En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) va réaliser une campagne de mesures des champs électromagnétiques des antennes relais situées sur son territoire, afin « d'obtenir ainsi un état des lieux 'électromagnétique' de son territoire ». C'est ce qu'annonce la mairie de Bayonne (dont la majorité appartient au Parti radical), à l'occasion de la présentation de la carte des antennes relais implantées sur la commune, mercredi 3 juin 2009. Le résultat des mesures « sera porté à la connaissance du public à la rentrée 2009 ».
« Nous demandons que les tribunaux limitent à 0,6 volt par mètre les seuils d'exposition aux ondes électromagnétiques des antennes relais. » C'est ce qu'indique à l'AEF, Richard Forget, avocat de Robin des toits, alors que l'association assigne en justice les opérateurs Orange et SFR pour « trouble anormal du voisinage », vendredi 5 juin 2009. Étienne Cendrier, porte-parole de Robin des toits, rappelle pour sa part que « c'est une demande très forte que nous avons soutenu lors de la table ronde sur les radiofréquences ».
Alain Juppé, maire (UMP) de Bordeaux (Gironde), souhaite « sanctuariser certains espaces, notamment les écoles », afin que ne soient pas installées d'antennes relais à moins de 100 mètres. Telle est l'une des trois « préconisations » formulées par le maire de Bordeaux à l'occasion de la remise des recommandations du conseil scientifique du développement durable de la ville sur « l'impact des ondes électromagnétiques liées aux antennes relais et à l'utilisation des téléphones portables », mardi 26 mai 2009.
Une vingtaine de mairies en France ont fait appel aux services du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques) pour effectuer des mesures sur les champs électromagnétiques. Parmi elles figurent Lyon, Le Mans, Saint-Cyr-en-Val (Loiret), Saint-Cyprien (Dordogne), Mettray (Indre-et-Loire) et Crolles (Isère), indique à l'AEF l'association, mercredi 6 juin 2009. Elle affirme qu'il « y a toujours eu des demandes de municipalités, concernant les mesures de champs magnétiques, mais [qu']elles se multiplient depuis un an ». Le Criirem se présente comme l'une des seules associations indépendantes à faire des mesures de champs électromagnétiques.