En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le WWF-France annonce le lancement de son institut de formation à l'écologie, à destination des professionnels, le 8 juin 2009. L'ONG propose des modules de formation continue, destinés aux entreprises et aux collectivités, qui « souhaitent diminuer l'impact de leurs activités sur [l']environnement ». L'institut de formation du WWF a pour objectif d'influencer les critères de décision en faisant en sorte que « chacun intègre et sache appliquer la démarche environnementale ». Il s'agit d'inscrire les « méthodes de travail, d'exploitation, de production, de gestion, de fabrication dans une démarche de durabilité et de respect de la Terre ».
Le Meeddat et le WWF, interrogés tous deux par l'AEF vendredi 5 juin 2009, dressent un bilan « positif » de la première semaine de négociations sur le changement climatique à Bonn (Allemagne), qui s'est ouverte le 1er juin et doit s'achever le 12 juin 2009, sous l'égide de la Ccnucc (Conférence cadre des Nations unies sur le changement climatique). Mais « il reste de nombreux points de divergences à clarifier », notamment « les objectifs chiffrés des pays riches » et « la question du financement et du soutien aux pays en développement », nuance le WWF.
« La problématique énergie-climat est bien comprise par les formations politiques alors que les autres enjeux, dont la PAC [politique agricole commune], suscitent des prises de position plus approximatives », déclare le WWF, jeudi 4 juin 2009, à quelques jours des élections européennes du dimanche 7 juin. La fondation a interrogé les « neuf formations démocratiques » qui se présentent aux élections sur tout le territoire français. Sept ont répondu : Debout la République (parti de Nicolas Dupont-Aignan), l'UMP, le Modem, les Écologistes indépendants (parti d'Antoine Waechter), le PS, Europe Écologie et le NPA.
« Nous allons publier dès octobre un rapport sur les avancées et les stagnations de nos partenariats avec les entreprises. Nous sommes une ONG transparente. Nous refusons d'être un alibi écologique, de faire du greenwashing. » Tels sont les propos tenus par le directeur général du WWF, Serge Orru, mercredi 13 mai 2009. Ce rapport d'évaluation sera « annuel » et conduit par PricewaterhouseCoopers, précise Julia Haake, directrice des partenariats du WWF avec les entreprises.