En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs circulaires définissant les modalités de conventionnement des Ifsi avec les universités, et le rapprochement entre les Ifsi doivent être publiées courant juin, indique Emmanuelle Quillet, sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la Dhos (ministère de la Santé) à l'occasion d'un séminaire sur les enjeux de la réforme des études en soins infirmiers, lundi 8 juin 2009. Elle s'exprimait au sujet du conventionnement des Ifsi avec les universités dans le cadre de l'intégration de la formation infirmière au processus LMD qui doit s'appliquer à la rentrée 2009. « Nous vous laisserons le temps de conventionner avec les universités puisque vous aurez jusqu'à la fin de l'année scolaire 2009-2010 », ajoute-t-elle. Environ 300 personnes étaient réunies à ce séminaire organisé par le ministère de la Santé, a constaté l'AEF sur place.
1 500 étudiants infirmiers selon la Fnesi ont manifesté du parvis de la gare Montparnasse (15e arrondissement) au ministère de la Santé (7e) à Paris, mardi 2 juin 2009. Selon Clément Soulier, secrétaire général de l'association étudiante, un Ifsi sur six était représenté. Une délégation a ensuite été reçue par la DHOS (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins).
La Fnesi appelle « tous les étudiants et étudiantes à se rassembler devant la gare Montparnasse à Paris, le 2 juin 2009, afin d'aller manifester jusqu'au ministère avec la ferme intention d'obtenir des réponses et des engagements pour que la formation infirmière soit reconnue », indique-t-elle, lundi 11 mai 2009.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.