En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Auchan France devrait supprimer d'ici 2012 près de 1 400 postes dans ses métiers traditionnels et en créer 2 500 dans des activités identifiées comme des « relais de croissance ». La direction a présenté cette « nouvelle étape » de la réorganisation du groupe lors d'une réunion du comité central d'entreprise, le 24 juin 2009, s'engageant à faire jouer les mesures de mobilité interne pour les postes supprimés. Elle annonce aussi sa volonté de recruter 4 500 employés, pour combler « les besoins créés par le turn-over naturel », ce qui devrait se traduire par une augmentation globale de ses effectifs nets.
Former et d'accompagner les salariés d'Auchan France exerçant des métiers appelés à évoluer : tel est l'objectif de l'accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) signé par les syndicats CFTC, CFDT, FO et CFE-CGC, le 23 mars 2009. L'entreprise de grande distribution met l'accent sur les évolutions « techniques, technologiques, organisationnelles, humaines, métier » qu'elle devra connaître pour « devenir un distributeur multi-canal articulé autour de l'hypermarché ».
« Ce ne sont plus les références, la formation ou la durée de l'expérience professionnelle du candidat qui sont pris en compte, mais son savoir-faire et ses aptitudes professionnelles. » Tel est l'objectif d'une campagne de recrutement sans CV, lancée en Île-de-France du 30 mars au 13 avril 2009, par Auchan, en partenariat avec l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), annonce l'entreprise dans un communiqué du 31 mars 2009. Cette expérimentation de recrutement, fondée sur les compétences et la motivation du candidat, concerne des postes de cadre. Elle complète les autres procédures de recrutement. Au total, Auchan va recruter « environ 200 » cadres en 2009 pour ses 23 hypermarchés d'Île-de-France.
"Fin 2009, au plus tard, chacun des 17 000 collaborateurs à temps partiel [des hypermarchés Auchan] pourra bénéficier d'un contrat à temps plein s'il le souhaite", annonce la direction d'Auchan France. La semaine à 35 heures deviendra alors "le contrat classique habituel proposé et les contrats inférieurs feront l'objet d'une demande expresse du collaborateur." Cette démarche concerne au premier chef le secteur "caisse", qui emploie 62% des employés à temps partiel, en majorité des femmes. Aujourd'hui, dans les 116 hypermarchés détenus par Auchan France, quatre salariés ayant signé un CDI sur dix sont employés à temps partiel.
Jean-André Laffitte, 49 ans, devient directeur des ressources humaines de Auchan France, dont il était auparavant directeur du contrôle de gestion. Il remplace Joël Fabiani, qui vient de prendre la direction du magasin de Leers (Nord), situé à proximité du siège du groupe. Ce dernier conserve toutefois la présidence du CCE groupe.