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Le conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a validé le 18 juin 2009 une nouvelle recommandation sur le développement durable, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2009. Cette recommandation, qui a pour but de mettre fin à « l'usage abusif » de l'argument écologique dans la publicité, a été réécrite conformément à l'engagement pris dans la charte pour une publicité éco-responsable signée en avril 2008 avec les pouvoirs publics.
Le développement durable et le respect de l'environnement sont le troisième domaine, en fréquence, pour lequel l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a demandé aux annonceurs de modifier leur publicité avant de la diffuser. Les deux premiers domaines d'intervention sont la santé et l'automobile. C'est ce qui ressort du rapport d'activité 2008 de l'autorité, publié mercredi 10 juin 2009, à la suite de la première assemblée générale annuelle de l'instance. Cette instance, intitulée auparavant BVP (Bureau de vérification de la publicité), a été réformée et renommée en juin 2008, suite au Grenelle de l'environnement et à la signature de la « charte d'engagement et d'objectifs pour une publicité éco-responsable » par les annonceurs et les pouvoirs publics.
Le Conseil paritaire de publicité demande à l'ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) de « renforcer les principes encadrant l'utilisation de l'argument écologique dans la publicité ». C'est ce qu'indique le CPP dans son premier avis, rendu public jeudi 2 avril 2009. Il attend que l'ARPP formule une nouvelle recommandation « d'ici deux mois », ce que celle-ci s'est engagée à faire. Le CPP est une « instance associée » de l'ARPP, composée de 18 membres, 9 représentants d'associations de consommateurs ou d'environnement et 9 professionnels de la publicité. Elle a été créée suite au Grenelle de l'environnement, lors de la refonte des statuts de l'ex-BVP, devenu ARPP. Le CPP a pour mission d'alerter l'ARPP sur les inquiétudes des associations en matière de publicité.
L'EASA (acronyme anglais pour alliance européenne pour l'éthique en publicité), qui regroupe des autorités d' « autodiscipline publicitaire » de différents pays, telle que l'ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) pour la France, a mis en place en février 2009 un groupe de travail consacré au thème « publicité et développement durable ». Objectifs : « élaborer une interprétation commune du développement durable d'ici fin avril » et « édicter un code sur le développement durable dans la publicité pour septembre prochain », indique à l'AEF l'EASA. Ce code aura valeur de recommandation, précise l'EASA, qui en fera également part à l'ICC, chambre de commerce internationale.
Le conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) a validé, jeudi 19 février 2009, un nouveau texte déontologique sur la publicité en faveur de la construction de maisons individuelles. L'actualisation du texte existant, qui date des années 90, « a paru nécessaire pour renforcer la protection et l'information du public », indique l'autorité. Elle précise que ce texte a été mis au point avec les professionnels du secteur, FFCMI (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) et Union des maisons françaises, ainsi que des représentants de l'ensemble de l'interprofession publicitaire, agences, annonceurs et médias.
Le collectif d'associations l'Alliance pour la planète vient de lancer son « Observatoire indépendant de la publicité, indique-t-il le 31 janvier 2009. « Aiguillon du système officiel », ce site internet se veut « le lieu d'alerte et d'expertise citoyenne dans le domaine de la publicité, mais aussi un espace de sensibilisation et de formation du grand public ».
Areva et l'agence de publicité EuroRSCG C&O « ont choisi de ne plus utiliser » la signature « l'énergie au sens propre », employée dans une campagne publicitaire au dernier trimestre 2008, se félicite l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), mercredi 7 janvier 2009. La signature du groupe nucléaire français est « contraire » aux « engagements » pris par les professionnels de la publicité dans la charte signée avec les pouvoirs publics en avril 2008, juge l'ARPP. La signature est également contraire aux « règles » professionnelles, poursuit l'autorité.