En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est un record », se félicite Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 25 juin 2009, en constatant que près de 60 % des 171 lauréats du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes valorisent des travaux de la recherche publique. Depuis la création du concours, en 1999, ce sont 15 000 projets qui ont été soumis aux jurys et 2 200 qui ont été primés, ayant débouché sur la création de 1 084 entreprises innovantes. Selon une étude commandée par le ministère, leur « taux de survie » à cinq ans est de 77 %. « Certaines emploient maintenant 60 ou 80 personnes et font jusqu'à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires », se réjouit la ministre.
170 projets de créations d'entreprises innovantes ont été distingués, dans le cadre de la 10ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis, hier, les prix de la dixième édition du concours, en partenariat avec l'ANR et Oséo. 60% des projets valorisent des travaux issus de la recherche publique (57% en 2007). 55% des lauréats sont titulaires d'un doctorat et 25% sont ingénieurs.
La fondation EM Lyon "entrepreneur pour le monde" propose une formation de sensibilisation à la création d'entreprise innovante destinée aux lauréats du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes organisé par le ministère en charge de la Recherche. "Avec 9 ans de recul sur ce concours, le ministère s'est rendu compte que les premiers lauréats avaient bien créé des entreprises qui durent, mais avec un bémol: aucune ne devient leader en Europe, alors même qu'elles ont la technologie pour", explique à L'AEF Gilles Copin, délégué général de la fondation EM Lyon. "Nous avons alors eu l'idée d'offrir aux meilleurs lauréats une formation pour les aider à émerger." Avec les lauréats de la 9ème édition, un premier test grandeur nature est en cours. "Le ministère a trouvé l'idée bonne et, si tout se passe bien, on verra ce qu'on peut faire ensemble pour la suite." Le ministère vient de lancer la 10ème édition du concours: les dossiers sont à déposer avant le 31 janvier 2008 (L'AEF n°328340).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :