En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Colliard, Marie-Christine Lemardeley et Axel Kahn, les présidents des universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-III Sorbonne-Nouvelle et Paris-Descartes, indiquent dans un communiqué commun, vendredi 26 juin 2009, apprendre « avec surprise que le PRES de forme associative en voie de constitution entre les universités Paris-II, Paris-IV et Paris-VI entend prendre le nom de 'Sorbonne', sans autre précision, comme pour s'assurer l'exclusivité de cette appellation ». Ils rappellent que leurs universités « ont au moins autant de droits historiques à se réclamer de cet héritage commun et ne peuvent accepter cette tentative de captation illégitime et choquante ». Jean-Claude Colliard ajoute pour AEF qu'il ne voit aucun inconvénient à ce que le PRES appose « La Sorbonne » à un autre terme mais s'oppose à ce qu'il s'arroge le droit de s'appeler uniquement « La Sorbonne ».
« La présidente de Paris-III, Marie-Christine Lemardeley, a estimé qu'il y avait davantage de synergies possibles dans le projet "Paris Cité" que dans notre PRES, notamment parce qu'elle se trouvait trop en concurrence avec Paris-IV, et qu'elle se sentait mieux avec Paris-VII. » C'est une des raisons qui explique, selon Louis Vogel, président de Paris-II Panthéon-Assas, le départ de Paris-III du projet de PRES associant Paris-IV Sorbonne, Paris-II et Paris-VI (UPMC) (L'AEF n°301916). Paris-III souhaite en effet rejoindre le projet de groupement baptisé « Paris Cité » (1).
L'université Paris-III Sorbonne-Nouvelle « a manifesté son désir de quitter l'alliance P2-P4-P6 » pour rejoindre l'alliance « Université Paris Cité », composée des universités Paris-Descartes (Paris-V) et Paris-Diderot (Paris-VII), l'Inalco, Sciences Po Paris et l'EHESP (L'AEF n°303349). En outre, l'université Paris-XIII Paris-Nord « a fait connaître également son souhait d'être associée » à cette alliance (L'AEF n°322317). C'est ce qu'indique Guy Cousineau, président de l'université Paris-Diderot, dans un message adressé aux personnels de l'établissement, jeudi 2 avril 2009, et qui fait le point sur « l'évolution en cours des projets d'alliances universitaires et de l'opération campus parisienne ». Par ailleurs, il confirme que Paris-I, qui fait partie du groupement Paris Centre Universités avec Paris-V et Paris-VII (L'AEF n°400579), « a pleinement vocation à s'insérer [dans cette nouvelle alliance] tout en menant un projet immobilier complémentaire au nord de Paris [Condorcet] » (L'AEF n°303082).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.